“Le gamin au vélo”, Définir un style Dardenne
— DÉFINIR UN STYLE DARDENNE : LA FORCE DE LA SIMPLICITÉ caméra à l’épaulefilmage « au près »personnages en marcherépétition des lieux de passageparents absents
— DÉFINIR UN STYLE DARDENNE : LA FORCE DE LA SIMPLICITÉ caméra à l’épaulefilmage « au près »personnages en marcherépétition des lieux de passageparents absents
— VERS UN CINÉMA RÉALISTE Déterminer les éléments de réalisation qui embrassent l’idée d’un cinéma naturaliste. — ● Un cinéma de mouvement : paradoxalement, ce
FILMER AU PLUS PRÈS Comment les réalisateurs s’y prennent-ils pour filmer Cyril tout au long du film ? Quelles sensations cela procure-t-il au spectateur ?
— Un personnage en marche … Que peut-on dire du personnage de Cyril en rapport avec ces photogrammes ? Comment les réalisateurs s’y prennent-ils pour filmer
— A partir de photogrammes ou d’extraits du film, lister les éléments de mise en scène qui contribuent à l’enfermement du personnage principal. — ●
En s’aidant des images ci-après, indiquer comment les réalisateurs mettent en scène « l’absence de perspectives » dans la vie de Cyril. Quel photogramme se démarque des
Sur son parcours, Cyril rencontre bon nombre de portes (souvent fermées) qui symbolisent aussi les barrières affectives auxquelles il se cogne.
— EXERCICE : Montrer les éléments de réalisation qui favorisent l’idée d’enfermement des personnages. Comment pourrait-on définir le surcadrage ? — — |SURCADRAGE | Si le cadre
Sitographie, bibliographie, DVD & disques
● Claude Barras : visionner ses premiers courts métrages, à tendance écologique :. Banquise (2005 , 6’36). Le Génie de la boîte de raviolis (2005,