Parvana évoque l’Histoire tourmentée de l’Afghanistan : c’est un film historique mais il rend compte également des dangers qui menacent encore le pays.
Qui sont les Talibans ? Décod’Actu, août 2021, 3’54
C’est qui les Talibans? 1 jour 1 question, 1’41
LA ROUTE DE LA SOIE
L’Afghanistan est un pays au cœur du continent asiatique entouré par le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et la Chine au nord, l’Iran à l’ouest et le Pakistan au sud et à l’est. La route de la soie est une route commerciale qui relie l’Asie à l’Europe. L’Afghanistan qui se trouve sur cet axe stratégique était et reste très convoité pour les conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l’Inde. Le pays bénéficia de l’influence de nombreux peuples (Turcs, Perses, Indiens, Moghols, Grecs…) ce qui donna naissance à une culture très riche. L’expansion de l’Islam y a commencé dès la fin du VIIe siècle.
1747 : INDÉPENDANCE
L’Afghanistan devient un pays à part entière après la chute de l’Empire Perse en 1747.
1842 1910 : DOMINATION BRITANNIQUE
Il a ensuite été sous domination britannique jusqu’au début du XXe. Après cette guerre d’indépendance, l’instabilité demeure en Afghanistan.
1979-1988 : OCCUPATION SOVIÉTIQUE
Années 80 : l’Afghanistan est au cœur des deux blocs de la guerre froide. L’occupation soviétique qui va durer près de 10 ans (de 1979 à 1988) instaure un régime communiste et a laissé de nombreuses traces.
Durant cette période : opposition entre les partisans de l’occupant soviétique (favorables à des réformes sociales : alphabétisation, scolarisation des filles, droit des femmes, modernisation agraire…) avec les moudjahidines, les tenants d’une résistance islamique qui appellent au djihad, à la guerre sainte, pour chasser l’envahisseur étranger (les soviétiques). Les moudjahidines sont soutenus par les Etats-Unis, le Pakistan, la Chine et l’Arabie Saoudite.
1988 : RETRAIT DES SOVIÉTIQUES
Après le départ des soviétiques (1988) : les 9 ans de guérilla sanglante laissent le pays décimé et en ruine. Plus de 9 millions d’Afghans se réfugient à l’étranger. La guerre civile continue.
1992-1996
Les moudjahidines renversent le gouvernement communiste. Les différentes factions se disputent le pouvoir (animées par leurs divergences ethniques, culturelles et religieuses). Une guerre civile éclate et provoque de nombreux massacres. Ce climat d’anarchie et de corruption explique la popularité du mouvement taliban qui propose un retour à l’ordre par le respect le plus strict de ce qu’ils considèrent comme la loi divine.
1996 : LES TALIBANS PRENNENT LE POUVOIR PAR LA FORCE
Soutenus par les Pakistanais, les talibans s’emparent de Kaboul et instaurent un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Ces fondamentalistes imposent un mode de vie fondé sur un islamisme radical et font régner la terreur jusqu’en 2001. Les habitants sont privés de libertés les plus élémentaires : interdiction des livres, des photographies, de la représentation de tout être vivant… Les femmes sont les principales victimes : elles n’ont plus accès à l’éducation ou au travail et sont condamnées à rester chez elles. Elles doivent porter la burqa (long voile qui couvre leur corps de la tête aux pieds afin d’éviter aux hommes la tentation). Les talibans y rajoutent une grille qui dissimule leur regard. L’imposition de la burqa ne se fonde sur aucune prescription coranique : il devient le symbole de l’aliénation de la femme sous le régime taliban. C’est à cette époque (2001) que Déborah Ellis situe Parvana, le 1er volet de la série, avant l’intervention militaire des Etats-Unis.
1998 : BOMBARDEMENTS PAR LES ETATS-UNIS
En 1998, les Etats-Unis bombardent les camps d’entraînement installés en Afghanistan par Oussama Ben Laden (chef de l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda)
2001 : GUERRE DES ETATS-UNIS CONTRE LES TALIBANS
La véritable guerre des Etats-Unis contre les talibans ne débutera qu’en 2001, à la suite de l’attentat suicide du commandant Massoud et aux attentats du 11 septembre (moment qui correspond à la fin du film). 2 mois suffiront pour provoquer la chute du régime. Hamid Karzaï est nommé à la tête d’un gouvernement de transition. De nombreux réfugiés rentrent dans leur pays. Mais depuis 2002, la situation peine à se stabiliser. Insécurité et attentats demeurent. En 2004 pourtant une nouvelle constitution avait été adoptée dans laquelle « les citoyens afghans – qu’ils soient hommes ou femmes – ont les mêmes droits et devoirs devant la loi. »
2021 : REPRISE DU POUVOIR PAR LES TALIBANS
Les talibans sont à nouveau au pouvoir après s’être emparés de la capitale Kaboul le 15 août.
Le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan. L’OTAN se retire également. Le 25 août, double attentat à l’aéroport de Kaboul qui fait plus de 85 morts dont 13 soldats américains revendiqué par un groupe djihadiste de l’État Islamique (Daesh).