“Parvana, une enfance en Afghanistan”, La réalisatrice

LA RÉALISATRICE

Nora Twomey nait en Irlande en 1971. Elle est depuis toujours passionnée par le dessin.

Inadaptée au système scolaire, elle quitte le lycée très jeune (à 15 ans) et se fait embaucher dans une usine agroalimentaire. Afin de supporter ce travail répétitif, elle se réfugie dans l’imaginaire en s’inventant des histoires.

Elle reprend ses études en intégrant la section « animation » d’une grande école de Dublin, le Ballyfermot College. Elle souhaite réaliser des dessins animés à destination des enfants.

Après ses études en 1995, Nora Twomey entre au studio d’animation Brown Bag Films de Dublin, qui travaille surtout pour la télévision irlandaise.

En 1999, elle décide de voler de ses propres ailes en s’associant avec Tomm Moore et Paul Young (deux anciens du Ballyfermot College) pour créer un nouveau studio d’animation : le Cartoon Saloon à Kilkenny.

C’est également en lisant et en racontant des histoires à ses enfants qu’elle se passionne pour l’art du récit.

Au sein de ce studio (Cartoon Saloon), Nora Twomey occupe différentes fonctions : animatrice sur certains projets, elle en supervise d’autres, ou prête sa voix à des personnages.

Elle a réalisé des courts métrages plusieurs fois primés :

FROM DARKNESS (2002 – 8’38)

Adaptation d’un conte populaire inuit, ce court-métrage muet met en scène un pêcheur modeste et solitaire qui redonne vie au squelette d’une femme qu’il a découvert au fond d’un océan.

CÚILÍN DUALACH (BACKWARDS BOY = Le garçon à l’envers) (2005 – 12’16)

Qui raconte l’histoire d’un garçon différent né avec la tête à l’envers, sur l’air d’une joyeuse ballade irlandaise, en gaélique irlandais.

Elle a coréalisé (avec Tomm Moore) le long métrage d’animation BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS (2009), dans la liste 6e/5e de « Collège au cinéma » (programmé en 2016-17)

En Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Il rencontre le Frère Aidan, célèbre maître enlumineur, qui va l’initier à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan va sortir de l’abbaye et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin.

Voir la bande annonce Brendan et le secret de Kells

Elle a ensuite supervisé l’écriture du deuxième long métrage de la société, LE CHANT DE LA MER (2014), puis produit LE PEUPLE LOUP (2021), le dernier volet de la trilogie. Ces trois films, profondément ancrés dans la culture irlandaise, ont tous été primés plusieurs fois, notamment aux oscars en tant que meilleurs films d’animation, ce qui assoit définitivement la réputation de Cartoon Saloon qui peut rivaliser qualitativement avec les plus grands studios d’animation mondiaux.

 Elle a également travaillé sur des séries jeunesse à succès comme :

Skunk Fu ! (2007)

La série relate les aventures du jeune Skunk, un putois hyperactif, s’entraînant avec Panda, son maître Kung Fu qui, avec ses autres amis, l’aident à devenir un grand guerrier pour combattre le dragon ou

Puffin rock, (2015), diffusée sur Netflix.

Sur une île magnifique située au large de l’Irlande. Oona, un petit oiseau charismatique et courageux, part à l’exploration des mers, du ciel, du continent et du monde souterrain aux côtés de son petit frère Baba.          2 saisons.

PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN (2018) est son premier long métrage réalisé en solo. En 2022, elle a réalisé LE DRAGON DE MON PERE diffusé sur Netflix. C’est une adaptation d’un roman éponyme de 1948 qui raconte l’épopée d’un jeune garçon cherchant à sauver un bébé dragon.

LES POINTS COMMUNS BRENDAN / PARVANA

● L’importance de l’objet livre.

● Ce sont des récits initiatiques qui évoquent le passage de l’enfance à l’âge adulte.

● Nora Twomey met en scène un univers historique à travers le regard d’un enfant. Elle allie une dimension didactique (renseigner les spectateurs sur une époque ou sur un imaginaire : l’Irlande du IXe siècle pour Brendan, l’Afghanistan du XXe siècle pour Parvana) à la force émotionnelle d’un récit. Le spectateur se retrouve immergé dans un univers culturel riche.

● De plus, elle intègre un récit dans le récit qui rythme les films. (L’épopée de Soliman dans Parvana)

Précédent
Suivant