On résume ici les idées clés de l’intervention de Thierry Méranger dans le cadre du dispositif “écrire en critique”. Un texte plus exhaustif est disponible pour être téléchargé.
Critique de cinéma
Qu’est-ce que la critique ?
Le critique est un spectateur qui rend compte de son expérience de l’œuvre. Cette expérience est donc forcément intime et subjective : ces deux prérogatives de la production critique sont non négociables.
Qu’est-ce que le cinéma ?
D’un point de vue artistique, le cinéma est l’harmonie entre le message et la forme d’art choisie comme support.
Cela dit, il est important de ne pas réduire le cinéma au seul film : dans une salle, le film est projeté dans le noir et il est regardé par plusieurs personnes en même temps. Ces conditions créent un sentiment de communauté, qui donne son sens à la critique qui est faite par la suite.
La critique de cinéma aujourd’hui et le métier de critique
Aujourd’hui, le cinéma en tant qu’art cinématographique ne trouve pas son compte. La plupart des personnes qui vont au cinéma ne rencontrent que les trois ou quatre premiers films en tête d’affiche, qui sont bien souvent le produit de la machine hollywoodienne. Le cinéma est réduit à un produit de consommation pour divertir le plus grand nombre. A ce suet, il est intéressant de remarquer que les revenus d’une salle de cinéma sont assurés en égale mesure par le visionnage de film et par les ventes réalisées avec la confiserie.
Dans ce contexte, quel est le rôle du critique de cinéma ?
Tout d’abord, faire un travail de tri, pour faire en sorte que le travail d’un réalisateur fragile économiquement puisse gagner en visibilité.
Il est important de comprendre que la critique de cinéma ne met pas de note, le texte transcrit l’expérience personnelle de son auteur. la différence entre
D’un point de vue économique, le travail de critique n’est pas facile. La rémunération pour les textes produits est à la pige. Quant au droits d’auteurs, écrire pour une revue implique en général la possibilité pour cette dernière de reproduire à l’infini le texte en question. Il arrive souvent qu’un critique de cinéma fasse à côté un autre métier pour compléter ses revenus.
Accompagner une classe lors du visionnage d’un film
Il faut d’abord baliser le terrain. L’enseignant doit regarder le film en amont, pour pouvoir ensuite guider le regard de l’élève, et faire en sorte qu’il saisisse des aspects précis du film.
Ensuite, quand on questionne l’élève quant à l’effet produit par le film, il faut éviter des questions du type : “Comment as-tu trouvé le film ?” ou “C’était bien ou pas ?” : cela produit un effet blanc/noir. Demander plutôt : “Qu’est-ce qu’il t’a plu et qu’est-ce que t’as déplu ?”, pour ensuite accompagner l’élève dans sa propre réflexion.
Concernant le travail d’écriture auquel on invite les élèves suite au visionnage du film, on peut s’interroger s’il est préférable de demander une écriture immédiatement après, ou plutôt attendre quelques jours.
Il est préférable de différer les deux tâches, car les moments qui suivent le visionnage sont en général très stimulants pour l’esprit, notamment grâce à la confrontation avec les autres (revient ici l’importance du cinéma comme expérience communautaire) : c’est à ce moment que ‘les idées fusent’. Aussi, l’effet produit ‘à chaud’ évolue énormément au fur et à mesure que les jours passent, et il est alors important de laisser ‘décanter le film’.
Comment encourager les élèves à passer à l’acte ?
Montrer la multitude de ressources disponibles pour entrer en contact avec de la critique de cinéma : journaux, DVD, internet.
Accompagner l’élève dans sa démarche créative : si in un élève a un penchant pour la vidéo, il faut lui laisser l’occasion de s’en servir comme support.
Peu importe le support de diffusion, du moment qu’au préalable il y a eu un travail d’écriture.
Qu’est-ce qu’on trouve à minima dans une critique ?
Une critique doit réunir 5 éléments:
- L’information
- L’analyse
- Le style
- L’évaluation
- L’enthousiasme