Inventer une petite histoire à partir de cartes de personnages (dieux, héros, monstres) et de lieux du film.
Le jeu de cartes peut aussi permettre aux élèves de cycle 2 de mieux savoir qui est qui. Ne pas hésiter à raconter le début de l’histoire aux plus jeunes afin qu’ils en saisissent bien les enjeux.
Dans la même idée, on insistera au cycle 2 sur l’existence du Mont Olympe, avec 4 idées directrices :
- c’est le royaume des dieux grecs, il surplombe le monde des humains.
- Les scènes qui se déroulent sur le Mont Olympe sont généralement précédées par un cadrage du ciel et des nuages : la caméra montre ainsi au spectateur, sous forme d’image symbolique, que l’on va pénétrer dans l’antre des dieux.
- Zeus et Héra y jouent aux échecs : la partie qu’il se livre aura des répercussions sur Terre… et inversement.
- Les dieux observent les événements qui se produisent en différents lieux terrestres au travers d’un bassin.
Nota à l’attention des enseignants de GS : les 20 premières minutes seront un peu complexes à comprendre pour les élèves (d’où la nécessité de leur présenter le jeu de cartes) car tous les enjeux de la mission se mettent en place. Il faudra donc être un peu patient…
Après quoi, l’aventure commence !