Nos missions et axes d’intervention

Née en 1983 et directement issue de l’opération expérimentale FJTA (Formation du Jeune Téléspectateur Actif) lancée en 1979 et du prolongement départemental de celle-ci, MEDIA-TARN s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative que constituent enseignants, parents et animateurs, afin que celle-ci prenne en compte la pratique des enfants en matière de communication.

Jusqu’à fin 2018, le champ d’étude de MEDIA-TARN s’est principalement centré sur le cinéma après avoir cependant intégré, aux premiers temps de son histoire, l’ensemble médiatique et plus particulièrement la télévision. Fin 2018, à l’occasion de la définition de son projet triennal 2019-2021, MEDIA-TARN a souhaité redynamiser son volet d’actions en matière d’éducation aux médias dans le contexte du tout numérique. 

Ainsi, MEDIA-TARN s’est attachée dès 2019 à accompagner, chez les publics, la construction d’une posture de : 

« SPECTATEUR et AUTEUR » ÉCLAIRÉ ET SENSIBLE À L’ÈRE DU TOUT-IMAGE 

Former des spectateurs, mais aussi des auteurs d’objets culturels, les publics-cibles étant désormais, de façon massive, producteurs et diffuseurs de matière audiovisuelle. 

« CITOYEN » AUTONOME ET RESPONSABLE À L’ÈRE DU TOUT-MEDIA 

Permettre aux publics associés de mieux penser et comprendre les enjeux culturels et sociétaux de leurs pratiques médiatiques et, par conséquence, de mieux discriminer les pratiques communicationnelles des producteurs et diffuseurs d’objets médiatiques faisant appel à l’image comme vecteur principal d’un discours. 

Les deux axes opérationnels pré-cités ont vocation à s’irriguer mutuellement dans le cadre de «parcours» articulant les nouvelles pratiques autour de l’image et des médias (numérique et interactivité) et les enjeux de sensibilisation au cinéma en tant qu’art et socle d’une culture commune.

Par ailleurs, MEDIA-TARN a toujours visé à favoriser toute expérience mêlant étroitement la lecture de l’image – axe “analyse-critique” des médias – à la “production-création” quel qu’en soit le support. Ce principe d’action préside à toutes ses démarches d’accompagnement des publics en matière de lecture critique des images, des sons et des médias plus largement.

Ces orientations se traduisent dans le programme d’action de MEDIA-TARN en 4 priorités :

  • Coordination, à l’échelle départementale, de dispositifs d’éducation au cinéma par la diffusion d’œuvres cinématographiques et l’échange autour des enjeux de réception
  • Conception et conduite, en autonomie ou en partenariat, de projets éducatifs et culturels départementaux, en milieu scolaire, autour de la production et de la diffusion d’images
  • Conduite d’actions de sensibilisation à l’image sur le territoire et d’élargissement des publics à la culture cinématographique
  • Conduite d’actions de formation et production et diffusion de ressources pour la communauté des éducateurs

Notre histoire

L’ensemble de l’action de MEDIA-TARN s’est organisée historiquement autour de trois axes essentiels :

  • Le premier centré sur une “Formation aux pratiques médiatiques cinéma-audiovisuel”.
  • Le second, assurant la conception, la mise en œuvre, le suivi et la gestion du “Plan Ciné-Tarn”, fondé sur des enjeux de promotion de l’art cinématographique dans le département du Tarn. Pour ce faire, le Conseil départemental du Tarn, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Tarn, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, les communes concernées par le cinéma et les exploitants tarnais ont uni leurs efforts pour mener à bien les nombreuses actions de ce Plan en faveur du cinéma. 

Son Volet Educatif est doté d’un poste d’enseignant à mi-temps, désigné par Monsieur ou Madame le DASEN, exerçant ses missions au sein de MEDIA-TARN, dont il utilise la logistique, assurant ainsi la Coordination départementale Education Nationale des opérations «Ecole et cinéma» et «Collège au cinéma». 

Par ailleurs, au cœur du Volet Grand Public de ce plan, cherchant à favoriser l’accès à la culture des personnes relevant du “Programme départemental d’Insertion”, le Conseil départemental du Tarn a missionné MEDIA-TARN afin de mettre en œuvre, l’action dite «Cinéma & Cohésion Sociale», action coordonnée par sa chargée de mission, salariée à temps partiel.

  • Le dernier concerne la contribution de MEDIA-TARN à la diffusion et la production audiovisuelles à travers des actions partenariales locales.

Document à télécharger : historique de Média-Tarn année/année.