Maternelle au cinéma

« Maternelle au cinéma » est un dispositif national initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Devenu officiel au printemps 2022, il est désormais mis en oeuvre au niveau national par l’association L’Archipel des Lucioles avec le soutien, en région, des DRAC, des Directions des services départementaux de l’Éducation Nationale et des collectivités territoriales. L’association Média-Tarn est chargée de la coordination départementale de ce dispositif pour le Tarn.

Les grands principes

« Maternelle au cinéma » a pour but d’accompagner l’enfant vers la découverte active du cinéma, les jeunes spectateurs et leurs enseignants étant appelés à visionner en salle de cinéma des films contemporains ou issus du patrimoine, sélectionnés pour leurs qualités artistiques et culturelles. Le cadre proposé est spécifiquement adapté aux élèves de la PS à la GS : nombre de séances en salle, forme,durée et thématique des films proposés au programme.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec trois objectifs fondamentaux :
. éveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
. concourir aux apprentissages des élèves et au développement de l’enfant ;
. expérimenter la dimension collective de la découverte d’oeuvres en salle.

Au programme

Trimestre 2

À table !

Un programme de 5 courts métrages Le génie de la boîte de raviolis, Claude Barras, 2006, 7 minLa Traviata (Noi siamo zingarelle), Guionne Leroy, 1993, 3 min 27Cœur fondant, Benoît…

Cycle 1 - Maternelle au cinéma TRIM 2 / 2023-2024
Trimestre 3

Le grand dehors

Un programme de 3 courts métrages Le Chat d’appartement, Sarah Roper, 1998,  7 min Une grande excursion, Nick Park, 1989, 23 min Flocon de neige, Natalia Chernysheva, 2004, 6 min

Cycle 1 - Maternelle au cinéma TRIM 3 / 2023-2024

Aller plus loin