Cinéma et cohésion sociale

Désireux de favoriser l’accès à la culture pour les personnes relevant du « Programme Départemental d’Insertion », le Conseil départemental du Tarn a missionné Média-Tarn pour mettre en œuvre l’action départementale « Cinéma & Cohésion Sociale ».

Média-Tarn rassemble sur le département autour de pôles cinématographiques, et avec le concours de leurs exploitants, un réseau de structures œuvrant dans le domaine de l’insertion à qui sont proposées deux périodes de programmation de films par an : Printemps et Automne.

La sortie au cinéma est envisagée en cohérence avec les principes qui président à l’insertion de ces publics. Rendue plus accessible grâce à des tarifs préférentiels, elle a pour objectif de créer des temps communs entre les futurs spectateurs et constitue aussi l’occasion d’un loisir en famille qui renforce les liens entre ses membres.

Les grands principes

Chaque semestre, une programmation de films en sortie nationale est établie en collaboration avec les exploitants partenaires. Selon les pôles, une ou plusieurs séances sont définies puis soumises à inscription aux bénéficiaires des structures relais. Des documents d’appropriation du film et de son contexte de création sont également fournis aux référents afin de préparer la sortie au cinéma et/ou d’en débattre ensuite.