“La leçon de natation”, étude de séquences sonores

Émettre des hypothèses sur le film à partir d’extraits sonores.

Ouverture
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire la musique. Où sommes-nous ? Que se passe-t-il en fin d’extrait sonore ?

Musique plutôt enjouée, rythmée, dominée par la clarinette. Les hypothèses pourraient être nombreuses pour déterminer ce lieu de la situation qui reste vague. La fin de l’extrait est abrupte, avec une certaine tension dramatique amorcée par la musique : bruits de douche à haut débit, couinements de très jeune enfant, bruits de pas de femme qui se précipite…
Attention danger
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire l’extrait sonore. Que peut-on imaginer ?

Musique inquiétante, le bébé angoissé appelle sa mère, un crescendo se met en place avec un bourdon à l’accordéon, de plus en plus envahissant. Le climax débouche sur un hurlement et des bruits d’eau. Ce pourrait presque être un(e parodie de) film d’horreur.
Leçon de natation
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire l’extrait sonore. Peut-on en déduire le lieu de la scène ? En sait-on plus sur le personnage principal ?

Cette fois c’est sûr, nous sommes à la piscine. Et le héros est un petit enfant (que l’on entend haleter par moments). Tous les élèves ont déjà entendu cette bande-son si particulière, où les bruits deviennent indistincts à cause de l’amplitude de l’espace et des effets d’écho. Idem pour la phase sonore en immersion : l’enfant est donc tombé à l’eau.
Panique
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Quelle est la particularité de la bande sonore ici ? Imaginer (voire dessiner) la scène.

La bande sonore propose en alternance et de façon répétée une prise de son en surface suivie d’une autre en immersion. La musique est rythmée, inquiétante, avec la clarinette et l’accordéon qui produisent comme des spasmes rythmiques. Tout cela distille un sentiment de panique.
Rires et plongeons
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Quels changements peut-on noter ?

Toutes les propositions sont à partager !