Cadet d’eau douce, l’importance des apparences

● Quelle image renvoie Willie lorsqu’on le découvre sur le quai de la gare ? Comparer avec ce que son père imaginait de lui.

. Willie sur le quai : un gringalet saltimbanque, timide et maladroit.

. Les attentes du père : un grand gaillard (plus grand que lui, qui est pourtant de bonne taille), certainement fort, au caractère affirmé.

 Quelles sont les réactions de Steamboat Bill et de son contremaître Tom carter en découvrant Willie ?

Le père est ahuri, râle et s’apitoie sur lui-même ; Tom éclate de rire devant le fossé constaté entre les attentes du père et l’image de Willie.

 Comment réagit le père ?

. Il n’accepte tout simplement pas son fils tel qu’il est : petite moustache, chapeau, ukulélé, tenue vestimentaire… Il veut un fils à son image, celle d’un homme viril.

. Réactions autoritaires en chaîne : 1ère action après les retrouvailles, le père l’emmène chez le barbier pour qu’il lui ôte « sa limace sous le nez ». C’est ensuite le chapeau à changer, les habits de travail à acheter, enfin lui apprendre à frapper (« C’est à ça que ça sert », en parlant des mains).

● Quelle est la scène pivot qui voit le père commencer à changer d’opinion au sujet de son fils ?

. Elle surgit assez tard : c’est lorsqu’il comprend que Willie a manigancé son évasion en cachant des outils dans une miche de pain. À partir de cet instant, son père va commencer à le voir différemment, positivement.

. Une autre scène, furtive mais importante, montre combien désormais le regard de Steamboat Bill a changé sur son fils : c’est l’image de son visage désolé lorsqu’en passe de s’évader, il observe la police appréhender Willie. Pour la première fois ici, le spectateur peut constater qu’il a peur pour son fils et la haine qui s’ensuit à l’égard de ceux qui lui ont fait du mal (voir photogrammes ci-après)

● L’inversion des rôles

On remarque quelques échanges d’état entre le père et le fils à partir de cette scène : Willie devient fort comme son père en terrassant le shérif, à l’inverse, Steamboat Bill devient maladroit et malchanceux comme son fils au début (le lit se casse sous son poids lorsqu’il regagne sa cellule, comme c’eut pu arriver à Willie, puis il se trouve dans une situation impossible avec la prison engloutie par les eaux).

● L’avènement du héros

Dès lors, Willie va peu à peu prendre les choses en main et c’est au plus fort de l’ouragan qu’il prend véritablement son envol, au propre comme au figuré. Il est alors le seul à parvenir à évoluer dans ce chaos généralisé et va tour à tour sauver Kitty, puis son père, King, enfin un curé. Lui qui en première partie était perçu comme un jeune freluquet excentrique et faible (sauf de la part de Kitty) est devenu un héros aux yeux de tous.

● Quelle conclusion peut-on en tirer ?

. Il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses…

Précédent
Suivant