Cadet d’eau douce, les lieux et les personnages

LES LIEUX

Énumérer les différents lieux du récit et rappeler des scènes ou des gags qui s’y passent.

Le fleuve (Mississipi), les bateaux à vapeur, la ville, la gare, la rue principale, les boutiques (barbier, chapelier, boutique de vêtements), la prison, l’hôpital, le théâtre…

LES PERSONNAGES

Établir le portrait (physique et psychologique) des personnages principaux. Voir ci-après en téléchargement les fiches Personnages (cycle 2) et Personnages (cycle 3).

● Willie (Steamboat Bill Jr, de son vrai nom William Canfield, surnommé Willie) : il semble apathique, timide, maladroit… Il est au départ écrasé par la démesure physique de son père autant que par son autorité. Il fait donc souvent l’innocent lorsqu’il est pris en faute. Il cherche néanmoins à assumer ses choix en douce (le coup du chapeau). Difficile d’exister dans ces conditions. Il n’hésite cependant pas à braver l’autorité paternelle par amour lorsqu’il fait le mur, puis à braver les autorités civiles pour faire évader son père de la prison. Willie vit dans un chaos constant, ce qui est visuellement burlesque. Dans le dernier quart d’heure du film, en pleine tempête, il est enfin en phase avec le monde, qui est devenu aussi fou que lui. Il n’est peut-être pas costaud comme son père, mais il est sacrément physique ! Tous les autres personnages, à ce moment-là, se tapissent dans des abris ou sont victimes de l’ouragan (Kitty, Steamboat Bill, J. J. King, un curé).

● Steamboat Bill : père très autoritaire, borné, impulsif, pétri de préjugés. Il est néanmoins capable de rares intentions envers son fils (comme lui remonter le drap sous le menton lorsqu’il dort). Après l’épisode de la prison, son amour pour lui aura raison de ses préjugés.

● J. J. King : il est l’éternel rival de Steamboat Bill, le winner, celui qui possède tout : un superbe bateau à roues dernier cri, la ville, le respect des habitants… et une fille dont il est fier. Tout ce que n’a pas Steamboat Bill… Les différences de classes sociales sont nettes. Kitty arrive en ville en voiture quand Willie vient par le train. Pourtant, les deux pères sont finalement assez semblables : ils ont les mêmes préjugés, les mêmes réactions.

● Kitty King : plus jeune, elle n’a pas les préjugés de l’ancienne génération envers Willie. Elle est très heureuse de le retrouver ici. Elle est vive, enjouée. Nombreux sont les films de Keaton où il met son personnage aux prises avec l’amour.

Précédent
Suivant