Cadet d’eau douce, le rire

Chez KEATON, le comique provient généralement des malheurs du personnage, de son rapport au monde perturbé et des solutions qu’il invente pour se sortir de ces situations martyrisantes. Certains gags sont élaborés avec une précision clinique, à tel point que l’on parle souvent de « mécanique keatonienne » (ex : la scène où la façade de la maison lui tombe dessus – déjà mis au point dans La maison démontable réalisée 8 ans plus tôt). Le personnage ne devient héros que malgré lui. En cela, il se fait plus proche d’un Monsieur Hulot que d’un Charlot.

Lister collectivement différents gags et tenter de les classer en différentes catégories :

● Le burlesque : les cascades, les culbutes, la tarte à la crème abondent dans le cinéma muet comique et dans celui de Keaton en particulier. La gestuelle y est primordiale, on parle de pantomime. C’est par exemple la scène de l’essayage des chapeaux.

● Le gag : action brève avec une chute qui fait rire. Ils jonchent le film. Pour reprendre la scène des chapeaux, elle se conclue bien par un gag en sortant du magasin : le chapeau finalement acquis s’envole, Willie remet donc son chapeau d’origine.

● Le comique de situation : Les 2 pères sont rivaux, l’un est riche et respecté, l’autre peine à joindre les deux bouts… Mais ils vivent la même situation (retour de l’enfant) et leur tiennent le même discours, réagissent de la même façon dans leur volonté de séparer Willie et Kitty. Autre exemple : le shérif enjoint Willie de le frapper au visage.

● Le comique de répétition ou running-gag : le père qui marche sur les cacahuètes, les bains forcés de différents personnages qui tombent à l’eau…

● Le quiproquo : toute la scène en miroir avec les œillets (le père ne retrouve pas son fils et inversement).

● Le comique de mise en scène : le spectateur voit des événements qui échappent à Willie, souvent dans son dos. C’est la scène fabuleuse où la façade de l’immeuble tombe sur lui, il en réchappe grâce à la fenêtre ouverte. C’est aussi celle où Willie danse et saute pour faire rire le bébé dans le landau, bébé que ne voient ni son père, ni Tom, qui prennent alors Willie pour un illuminé.

● Déterminer la mécanique du rire en analysant quelques gags pour comprendre ce qui fait rire. Voir La mécanique du rire (en téléchargement ci-après)

Précédent
Suivant