Chambre d’ados des années 1980

Lister les éléments que l’on trouve dans la chambre de Camille puis dans celle du garçon.

Quels sont ceux que l’on peut encore trouver dans une chambre d’ado d’aujourd’hui ? Ceux qui ont disparu ? Ceux qui ont évolué ?

Éléments de correction

CHAMBRE DE CAMILLE 

De nombreuses photos et affiches :

. d’indémodables icônes (James Dean, Marlon Brando, Marilyn Monroe)

. des actrices et acteurs de films des années 1980 : Mickey Rourke et Matt Dillon dans Rusty James (Francis Ford Coppola, 1983), Nastassja Kinski dans le Paris Texas de Wim Wenders (1984), Jennifer Beals dans Flashdance (Adrian Lyne, 1983), Jodie Foster…

. des stars de la pop : Madonna, Prince, Michael Jackson, David Bowie (photo du film L’homme qui venait d’ailleurs de Nicolas Roeg, 1976)…

. un disque vinyle est aussi cloué au mur.

. Des disques vinyles : le 45T Kids in America (Kim Wilde, 1981) posé sur la table de nuit, le maxi-45T Sign of the Times (The Belle Stars, 1983) sur une étagère et, à côté de l’électrophone, le 45T Cargo Mix d’Axel Bauer (1984) et quelques 33T : la musique du film d’Alan Parker Fame (1980), The Fox (Elton John, 1981), Débranche ! (France Gall, 1984)… Lorsque l’on visionne la séquence, on peut aussi noter la présence anachronique de True Blue de Madonna, disque sorti en 1986 alors que l’histoire se passe en… 1985 !

. Une coiffeuse avec parfums, eaux de toilettes, bijoux et photos de stars.

. Un magnéto cassettes et un appareil photo compact bleu.

. Une pile de livres de poche.

. Quelques peluches.

. Un collier de bonbons.

Camille porte un tee-shirt à l’effigie des Clash, célèbre groupe de punk anglais, qui illustre un esprit rebelle typique de l’adolescence.

CHAMBRE DU GARÇON

Trois centres d’intérêt principaux :

. le sport : un ballon est posé sur un coffre, un maillot du PSG, des photos de sportifs ornent les murs (Michel Platini, nombreuses photos de course de motos), un jeu de fléchettes.

. le cinéma d’action : affiche de Mad Max (George Miller, 1979) et surtout posters des 2 grandes icônes du cinéma d’action des années 1980 : Arnold Schwarzenegger dans Terminator (James Cameron, 1984) et Sylvester Stallone dans Rambo 2 – La mission (George Pan Cosmatos, 1985).

. Le hard-rock : affiche « Monsters of Rock » avec les groupes Rainbow, Judas Priest, Saxon et bien sûr Scorpions, célèbre auprès des ados avec son slow « Still Loving You » sorti en 1984. Il y a aussi une affiche de punk. Le magazine Rock&Folk trône sur la table de chevet avec quelques cassettes audio.

On peut également noter la présence d’une affiche psychédélique de la fin des années 1960, qui laisse à penser que ce garçon s’adonne de temps à autre à la fumette.

Il y a aussi quelques figurines de monstres, un meuble avec des BD et une petite télévision jaune.

IMAGERIE D’AUJOURD’HUI

Que retrouve-t-on dans les chambres d’ados d’aujourd’hui ? Les icônes ont-elles changées ? Les genres musicaux, les films ? Les objets ? Le papier peint ?…

Quid de la télévision dans la chambre ?

Évidemment : téléphone portable, ordinateur (Internet, réseaux sociaux…), console de jeux…

Précédent
Suivant