“Le dirigeable volé”, analyse de séquences

Le film est visible dans son intégralité… en russe, ici : Le dirigeable volé

Cela permet toutefois de revoir et analyser différents extraits, en particulier l’ouverture, particulièrement significative.

ANALYSE DE LA SÉQUENCE D’OUVERTURE

S’appuyer sur la version visionnable en ligne (version russe) et sur les photogrammes à voir en ligne ci-après ou à télécharger ci-dessous (voir : l’ouverture). Décrire les séquences qui composent l’ouverture. Quels sont les points communs ? Les différences ? Quel important changement dans la réalisation peut-on noter à partir du photogramme n°20 ? De quoi sont accusés les enfants ?

Un enfant / adolescent est en train de commettre une bêtise avant d’essuyer le courroux d’un adulte au doigt inquisiteur. La séquence se termine par le bris d’un écusson (ou équivalent – excepté pour la dernière séquence). Le découpage filmique privilégie une succession de plans qui se rapprochent des sujets filmés, allant généralement du plan moyen à un plan américain, au gros plan puis à l’insert (index).

À chaque fois, cette scène se décline à différentes époques, de la plus éloignée à la plus proche : d’abord aux temps préhistoriques, puis sous l’Antiquité, au Moyen-Âge, enfin à l’époque moderne (début du 20ème siècle).

Noter le crescendo final qui voit les différentes scènes se répondre en un montage nerveux, aboutissant en son climax à la présentation du juge réclamant le silence après avoir tapé de son marteau de président. À cet instant, la réalisation passe de l’animation à la prise de vue réelle.

« Silence ! Silence ! Vous avez la parole maintenant. Allez-y, qu’avez-vous à dire pour votre défense ? »

Un groupe d’enfant est accusé. Son porte-parole (le plus jeune, Jacques) répond, gêné : « Je… Nous… On n’a rien fait de mal… C’est vrai, on pouvait pas savoir que ça en arriverait là ! Nous, on voulait seulement s’amuser ! »

Placé après les séquences d’animation qui précèdent, c’est comme si ce groupe d’enfants devait payer pour toutes les bêtises accumulées au fil des siècles par d’autres enfants contre les adultes.

Dès son ouverture, le film scinde donc le monde en 2 catégories : celui des adultes et celui des enfants.

ANALYSE DE LA SÉQUENCE : Partie de cache-cache et tour de passe-passe

Analyse : voir cahier de notes p. 24-30 (en téléchargement ci-après)

Extrait vidéo : « transmettre le cinéma »

Précédent
Suivant