“Billy Elliot”, Histoire du cinéma

Le cinéma social anglais contemporain : dominé par Ken Loach et Mike Leigh, il compte aussi le Stephen Frears de The Van (1996) ou My Beautiful Laundrette (1985), Alan Parker et ses Commitments (1991), Shane Meadows avec 24 heures sur 24 (1997), Somers Town (2009) et surtout This is England (2007), Mark Herman avec Les virtuoses (1997), Peter Cattaneo avec The Full Monty (1997)…


La danse au cinéma : Billy Elliot n’est pas à proprement parler une comédie musicale. Il n’y a pas de scènes chantées qui font avancer l’histoire, élément essentiel à ce genre. Le film renferme toutefois plusieurs caractéristiques de la comédie musicale : voir Dossier # 240 pages 14-15 en téléchargement ci-après. Il met en résonance l’intensité des luttes ouvrières et les séquences musicales.

Pour aller plus loin dans la danse au cinéma, on pourra visionner ce sympathique Blow Up d’Arte sur le sujet (21’) :

https://www.youtube.com/watch?v=35XdVkQ-b_w

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