“Wallace & Gromit : les inventuriers”, les personnages

Brosser le portrait des personnages (physique, psychologique).

Wallace 

Relever ses qualités et ses défauts.

Vieux garçon, plutôt égoïste, avec ses habitudes du quotidien. D’un autre côté, il est ouvert à la technologie, bricoleur et même plus : inventeur. Des critiques l’affublent parfois des termes « aventurier immobile ».

Dans Une grande excursion, il veut voyager, ce qui dénote un certain esprit d’ouverture, mais sitôt sur la lune, il fait comme à la maison (pique-nique avec du thé, intérieur de la fusée comme chez soi…) : on songe aux touristes qui, une fois à l’étranger, veulent tout faire et manger comme chez eux. Comme dans l’histoire de l’humanité, il exploite le sol et pollue (se nourrit des stalagmites, laisse des restes de pique-nique sur place, fuite de l’huile de la fusée…).

● Gromit

Il est muet mais reste très expressif grâce à son regard et par ses mouvements d’oreilles. Il est patient, a l’esprit vif. Au contraire de Wallace, il analyse les situations (souvent en passe de devenir catastrophiques) avec un temps d’avance. Il répare régulièrement les bêtises de son maître. Il est à la fois véritable chien (ne parle pas, apporte le courrier dans sa gueule en se déplaçant à quatre pattes…) et humain dans l’âme (aime prendre du bon temps pour lui en lisant Platon, en prenant le thé, en écoutant du Bach…). Au final d’ailleurs, d’un point de vue émotionnel, il est même plus humain que Wallace.

● Lister des activités caractéristiques de Wallace et de Gromit

. Wallace : s’habiller, prendre son petit déjeuner, lire son journal, chausser ses pantoufles, manger des toasts au fromage, bricoler, parler tout haut pour lui-même ou pour Gromit…

. Gromit : lire, tricoter, bricoler, observer les autres (il passe beaucoup de temps à observer Wallace, mais aussi le manchot).

Rejouer / Mimer une posture type de Wallace ou de Gromit à faire deviner au reste de la classe.

Exemples de postures :

. Wallace qui réfléchit (fronce les sourcils, regarde ailleurs, main sur la bouche, l’index tapotant sa joue)

. Wallace qui mange (réflexe de déglutition)

. Wallace qui siffle Gromit (2 doigts de chaque main dans la bouche)

. Gromit qui l’entend (une oreille se dresse, puis il regarde la caméra)

. Gromit qui ne veut pas voir quelque chose (il se cache les yeux et attend, tout en regardant d’un œil)

. Gromit qui lit (attitude décontractée)

. Gromit qui réfléchit (se tient le menton d’une main avec le regard fixe, un peu comme s’il imitait Wallace)

Précédent
Suivant