Un camion transporte une poutre qui dépasse de sa benne. Un drapeau rouge est posé dessus pour signaler aux éventuels automobilistes la présence du danger.
Le drapeau tombe. Charlot, qui assiste à la scène, s’en empare et fait de grands gestes au camionneur. Le personnage est filmé en plan moyen, ce qui permet au spectateur de montrer que l’espace est dégagé autour de lui.
Plan américain sur Charlot, qui crie et gesticule toujours. Ce nouveau choix de plan nous permet d’apercevoir l’émergence d’une foule, dans le dos de Charlot.
La foule est constituée de manifestants. Charlot avance vers le camion sans se rendre compte qu’il prend ainsi la tête du cortège. La caméra unit dans une même progression Charlot et la manifestation par un travelling arrière : pour tout le monde, Charlot devient alors le meneur de la grève…
Une partie de la critique américaine a jugé cette scène d’un point de vue politique et attribuera à Charlie Chaplin l’étiquette de militant communiste.
La manifestation de chômeurs, résultant de la surproduction (fin des années 1920), est dispersée par la répression policière au moyen de matraques.
Toujours malin, Charlot parvient momentanément à échapper à la police.
Il est finalement embarqué dans le fourgon policier pour être jeté en prison.