“Ridicule”, les lieux

INVENTAIRE DES LIEUX

. Répertorier les différents lieux présents dans le film : les marais de la Dombes / Versailles (le domaine du marquis Louis de Bellegarde, chez madame de Blayac, la Cour, les ministères, les jardins).

Télécharger la planche de photogrammes “De la Dombes à Versailles” ou visionner les photogrammes ci-après.

. Dresser une cartographie schématique des lieux et des déplacements des personnages principaux. Quel personnage fait le lien entre tous ces lieux ? (Grégoire Ponceludon de Malavoy).

LES DÉCORS

Décrire les décors, repérer les accessoires emblématiques, l’utilisation de la couleur et de la lumière, en extraire les valeurs et les caractéristiques des habitants :

  • Dombes : espace ouvert, campagne boueuse, misère et pauvreté, maladies, couleurs ternes… Lutte pour la survie. Soumission au roi. Soumission à Dieu.
  • La Cour : espace clos (même pour les extérieurs, constitués de parcs fermés), décors luxueux, boiseries précieuses, peintures, lumières tamisées… Lutte pour séduire (par l’esprit, la beauté, le raffinement), lutte pour une entrevue avec le roi.
  • Domaine du marquis de Bellegarde : espaces éclairés (par la lumière, mais aussi par la connaissance (les Lumières) et par la raison, la sagesse intellectuelle (M. de Bellegarde appartient à la Cour mais en connaît parfaitement les défauts, sa fille s’en affranchit rigoureusement).
  • L’Angleterre : espace ouvert… mais qui reste une île, qui sera le refuge de la noblesse française à l’heure de la Révolution.

Télécharger ci-après la ficheLes lieux(Académie Poitiers)

Précédent
Suivant