“Les vacances de Monsieur Hulot”, les personnages

Retrouver les personnages avec les photogrammes. Les classer selon qu’ils sont sympathiques ou antipathiques avec M. Hulot.

Repérer les différentes classes sociales représentées par chacun des personnages : homme d’affaire, officier militaire, couple de retraités, jeune intellectuel, restaurateur, touriste anglaise… soit la petite bourgeoisie française et étrangère. Remarquer que Monsieur Hulot reste inclassable, comme un grand enfant dans un monde d’adultes (il est d’ailleurs aimé des enfants – et la réciproque est vraie) ou… comme un chien dans un jeu de quilles !

MONSIEUR HULOT

Nom : le nom lui-même est toute une énigme. Il commence par une lettre muette et se termine sur une autre qui ne se prononce pas. Ne subsiste que le vocable « ulo », comme en écho à « hello », parfaitement assigné à un homme qui passe son temps à saluer les autres…

Silhouette et démarche caractéristiques : description physique, posture, démarche, vêtements (pantalon trop court, pipe, chapeau mou, chaussettes rayées…). Son rapport avec son propre corps est bien particulier, il semble dépourvu de centre de gravité.

Son rapport au monde : Hulot n’a pas de métier bien déterminé ni même d’origine sociale marquée : il semble n’avoir ni racines (au contraire du facteur François dans Jour de Fête), ni famille. Personnage dont on connaîtra par la suite l’inaptitude au travail, qui nous montre ici son inaptitude à la vacance, au contraire des autres vacanciers moulés dans leurs habitudes bien vides – communauté d’estivants dans laquelle il ne sera d’ailleurs jamais intégré. Car même dans l’immobilité, Hulot ne connaît jamais de repos, il est un « oisif occupé » comme le décrivait Armand Cauliez.

Son rapport aux autres : ses rapports avec la communauté sont souvent générateurs de perturbations puisqu’il est sans cesse introducteur de désordre… (chercher au passage des exemples flagrants qui montrent qu’Hulot dérange les gens : son arrivée provoque des bourrasques dans la salle commune, il écoute du jazz à haut volume, il allume le feu d’artifice en avance…). Le titre suédois du film est d’ailleurs significatif : Semestersabotören (« le saboteur de vacances »)…

Il reste cependant fondamentalement gentil, toujours soucieux de saluer son monde, de faire plaisir : ses frasques ne sont dues qu’à la maladresse. C’est un homme flou, insaisissable, qui apparaît puis disparaît en un mouvement… Il n’a pas d’histoire, pas de passé, probablement moins d’avenir encore ; simplement, il est. Au présent.

● MARTINE

Jeune blonde élégante qui ouvre souvent sa fenêtre pour voir le monde d’en bas. On sent qu’elle ne laisse pas Hulot indifférent. Auront-ils consommé ??? On s’arrête souvent à cette balade à cheval qui n’aura finalement pas lieu à deux, interrompant l’idylle. Une métaphore nous laisse toutefois supposer le contraire, curieusement jamais relevée (à notre connaissance) par les critiques : après leur danse ensemble lors du fameux bal masqué déserté, l’image du ressac marin nous est montrée mais cette fois, la vague n’est pas une simple mer d’huile qui rythme tranquillement le temps qui s’écoule, c’est une gerbe d’écume qui vient jaillir contre un rocher…

LE COUPLE DE RETRAITÉS

Elle énonce des lieux communs, lui ne dit rien. Ils passent leur temps à flâner, à observer ce qui se passe autour d’eux. Comme nous, ils sont les témoins privilégiés de ces petites choses qui font le film. Ils regardent toujours dans deux directions opposées mais au final, à eux deux, ils voient un peu tout… D’ailleurs, le romancier Jean-Claude Carrière ne s’y est pas trompé en adaptant son livre du film : il a choisi le retraité comme narrateur de l’histoire…

LA VIEILLE DAME ANGLAISE

Elle s’ennuyait jusqu’à l’arrivée de Monsieur Hulot, qui à partir du match de tennis va être pour elle un vrai sujet de distraction. Elle devient… une alliée et sera une des seules à le saluer au moment du départ.

LE COMMANDANT 

Il vit dans ses batailles passées et les rejoue en dirigeant le convoi d’automobiles pour le pique-nique en campagne…

MONSIEUR SCHMUTZ 

Homme d’affaire belge qui continue à recevoir des coups de fil pour son travail.

LE FILS SCHMUTZ 

Sorte d’héritier de Hulot, comme lui il écoutera du jazz très fort, il imite au ping-pong les gestes de tennisman de son modèle… D’ailleurs, la seule parole intelligible que prononcera Hulot sera pour ses parents à son endroit : « Il est si gentil ! »

LE SERVEUR 

Il passe son temps à bougonner, mais vit grâce aux touristes contre qui il râle.

Précédent
Suivant