La bande-son d’un film est constituée des bruitages, des dialogues et de la musique.
(cf pistes : – Pistes sonores -)
● Les bruitages dans le film : presque tous les bruits entendus surviennent directement du « tableau » filmé (sons diégétiques, musique d’écran comme lorsque M. Hulot écoute un disque), ils sont in ; revoir une séquence et repérer les différentes sources sonores.
● La post-synchronisation : le film a été entièrement post-synchronisé. Pour mémoire, revoir la scène de doublage de Chantons sous la pluie.
Exercice : s’emparer d’une séquence du film à revoir en coupant le son. Créer une bande sonore qui pourrait lui correspondre.
● Musique Concrète : courant expérimental de la musique contemporaine des années 1950-1970, la musique concrète est très axée sur l’enregistrement de sons. Écouter certaines œuvres marquantes de Pierre Schaeffer, François Bayle ou Pierre Henry (par exemple les morceaux « Éveil » et « Étirement » tirés des Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry – 1963). A noter que Suzanne Baron, la monteuse de Tati, a déjà collaboré avec Pierre Henry et Pierre Schaeffer.