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LITTERATURE
● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la carte postale, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année, animation…
● Rédiger le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique.
● Rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis).
● Lire différentes critiques parues dans la presse. Voir Presse
● Imaginer une interview à proposer aux réalisateurs sur la base de l’interview donnée pour Evene.fr : Voir Interview
● Écrire une scène burlesque mettant en scène le personnage de Dom.
● Inventer des dialogues pour certaines scènes du film (ex : lorsque Fiona s’aperçoit qu’elle a oublié sa robe, lorsque Fiona et Dom se retrouvent sur les cendres de leur maison, lorsque Dom est recueilli par Gérard…).
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GEOGRAPHIE
● Situer la Belgique sur un planisphère, sa capitale, son drapeau.
● Situer la Normandie, où se déroule l’histoire. Faire un focus sur les falaises d’Étretat.
● Situer Cuba, le pays de la rumba.
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ARTS PLASTIQUES
● Les couleurs primaires (en peinture) : elles sont, dans ce film, particulièrement importantes. Le choix de dominance de couleurs vives est déjà en soit un remède à la mélancolie.
Réaliser une production en n’utilisant que des couleurs primaires (rouge, jaune, bleu).
● Inventer une nouvelle affiche pour le film.
● Jouer sur le cadre / le hors-cadre.
● Les lignes et les couleurs dans l’art abstrait : étude de peintres « colorés ». Kandinsky, Mondrian, Miro, Magritte…
● Zoom sur le peintre allemand Alfred Gockel (ici, une de ses peintures justement intitulée… « Rumba »)
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MUSIQUE
● Il convient de distinguer deux types de musique au cinéma : la musique de fosse et la musique d’écran.
. musique de fosse (ou extra-diégétique) : elle provient du cinéma muet, du temps où un pianiste (puis un orchestre) placé dans la « fosse » accompagnait le film pour l’illustrer en lui donnant une dimension sonore. En d’autres termes, c’est la musique que seul le spectateur entend.
. musique d’écran (ou diégétique) : elle trouve directement son origine à l’écran et fait partie intégrante du film (elle est diégétique). C’est donc la musique qu’entendent à la fois le spectateur et les personnages du film. (ex : un personnage allume la radio, une fanfare joue dans la rue, etc.)
Exercice : dans Rumba, la musique du générique de début (lorsque le couple danse dans le gymnase) est-elle une musique de fosse ou une musique d’écran ? Même question pour la chanson au coin du feu (extrait de la séquence : https://www.dailymotion.com/video/xa4kx3 ).
réponse : dans les 2 cas c’est une musique d’écran. Là encore, les réalisateurs optent pour une mise en scène minimaliste en évitant soigneusement d’habiller leurs images avec des musiques de fosse.
● Réaliser une bande-sonore à base de bruitages sur un extrait dont on aura coupé le son au préalable.
● La rumba et les musiques afro-cubaines ;
. Écouter Perez PRADO : « Tabù » https://www.youtube.com/watch?v=cAEnWGI3ETI
. Écouter Xavier CUGAT : « Night train » https://www.youtube.com/watch?v=bxySdJRh9qE&list=PLwN7kgfj2ld78_qw1ReZxkfsiMsQ4elMY&index=319
. Écouter Omar SOSA : « Opening for Eleggua » https://www.youtube.com/watch?v=FsomIFidc-k
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HISTOIRE DES ARTS
● Faire des recherches sur les réalisateurs : visionner notamment l’interview (8’06) : https://www.dailymotion.com/video/x5fx2e et leur premier film (13’), Merci Cupidon (1994) https://www.youtube.com/watch?v=d3xWixZQ9pE
● Le cinéma burlesque : comparaisons possibles avec des gags issus des univers de Buster Keaton (situations corporelles impossibles – l’exemple de l’habillage dans la voiture), Jacques Tati (notamment l’utilisation de gags à base de bruitages), Charlie Chaplin (malgré une gestuelle parfois grandiloquente, Charlot s’avère beaucoup plus malin qu’un Dom complètement lunaire ; au contraire de Dom, lui cherche toujours à s’extraire des situations fâcheuses)… On pourra aussi mentionner Pierre Richard dont Dom semble être un fils spirituel…
● Images ricochet :
- un extrait chorégraphique de Chantons sous la pluie (S. Donen / G. Kelly, 1951 – voir extrait : https://www.youtube.com/watch?v=SND3v0i9uhE )
- le tuyau d’arrosage capricieux de M. Hulot qui veut éteindre le feu d’artifice qu’il a malencontreusement déclenché (Les vacances de M. Hulot, J. Tati, 1953)
- les danses et les couleurs des Demoiselles de Rochefort (J. Demy, 1967)
- le spaghetti de La Belle et le Clochard… (Voir : https://www.youtube.com/watch?v=Kt1r_Lc_iR8 )
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