Le film s’inscrit dans la science-fiction, qui se conjugue ici à travers 2 sous-genres :
● la SF post-apocalyptique (souvent abrégée en « post-apo ») : elle dresse un monde d’après la catastrophe (nucléaire, pandémique, climatique…), souvent en ruines, presque un désert (de sable ou de glace) où les réserves naturelles sont quasiment toutes épuisées et où survivent dans l’hostilité des groupes d’humains (et autres). Voir la galerie de photogrammes et/ou le fichier .pdf au téléchargement ci-après.
Quelques films marquants : Cinq survivants (Arch Oboler, 1951), Soleil vert (Richard Fleischer, 1973), Apocalypse 2024 (L.Q. Jones, 1975), Stalker (Andreï Tarkovski, 1979), Mad Max 2 (George Miller, 1981), Malevil (Christian de Chalonge, 1981), Le Dernier combat (Luc Besson, 1983), La Route (John Hillcoat, 2009), Le Transperceneige (Bong Jon-Ho, 2013)…
● le steampunk (qui vient de « punk à vapeur ») : il propose un cadre victorien hérité d’un XIXe siècle industriel et fantasmé, hérité des œuvres de Jules Verne. On peut y croiser zeppelins, vêtements d’époque, constructions en cuivre ou en laiton, robots ou ordinateurs à vapeur… Ses préoccupations pointent souvent les dangers d’un progrès mal maîtrisé et les ravages des dérives écologiques. Voir la galerie de photogrammes et/ou le fichier .pdf au téléchargement ci-après.
Quelques films marquants : Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902), Brazil (Terry Gilliam, 1985), Le Château dans le ciel (Hayao Miyazaki, 1986), Delicatessen (Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet, 1991), La Cité des enfants perdus (Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet, 1995), Wild Wild West (Barry Sonnefeld, 1999), Le Château ambulant (Hayao Miyazaki, 2005), Avril ou le monde truqué (Tardi, Christian Desmarre & Franck Ekinci, 2015)
On notera la présence de deux autres œuvres de Miyazaki dans cette liste.
● Dans Nausicaä de la vallée du vent, lister les éléments qui appartiennent au « post-apo » et ceux qui relèvent du steampunk.