UNE FABLE ÉCOLOGIQUE
Le cinéma d’Hayao Miyazaki, dès Nausicaä de la vallée du vent, a une approche animiste du monde et de la nature. Il dépeint un écosystème où tout est lié, non seulement sur le plan organique mais aussi, et surtout, sur les plans philosophiques et spirituels. Ici, tous les êtres sont en quelque sorte connectés, et la forêt fait partie intégrante de ce cadre : en d’autres termes, tous dépendent les uns des autres et pour s’épanouir, il faut savoir vivre en bonne intelligence avec les autres (faune, flore) sans chercher à dominer l’autre. Le problème majeur est que les humains font partie intégrante de cette chaîne mais ne s’en rendent pas compte : ils pensent de manière individualiste et créent ainsi de puissants déséquilibres (pollution, dévastation…). Seule une poignée d’entre eux ont conscience de la place de l’homme dans cet écosystème, en premier lieu Nausicaä, qui servira de guide aux trois peuples en concurrence.
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UNE VISION CHRISTIQUE
Une prophétie est présentée dès le générique de début, inscrite sur une tapisserie antique. Elle annonce la venue d’un élu, ce que la vieille O-Baba confirme en fin de film : « Après mille ans de ténèbres, un être vêtu de bleu descendra du firmament et marchera sur les champs tapissés d’or » ce, pour sauver le monde – en tous cas les humains. C’est une rengaine bien connue chez les Chrétiens (dans le Nouveau Testament, Jésus compare d’ailleurs le Royaume de Dieu à un champ de blé). L’analogie ne semble pas être le fruit du hasard : Nausicaä va servir de guide spirituel à son peuple et plus tard aux peuples voisins. Elle peut faire quelques miracles, en particulier celui de communiquer par la pensée avec les animaux. Vers la fin du film, elle semble reconnue par ses disciples après avoir goûté aux joies de la résurrection (elle est notamment baignée de lumière sur un champ de blé). Enfin, le film la montre à plusieurs reprises les bras en croix, en position pour le moins christique.
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