Le cirque, les émotions

Lister collectivement différents gags et tenter de les classer en différentes catégories.

Classer différentes scènes caractérisant les champs d’émotion ressentis à la vision du film.

LE RIRE

● Le burlesque

Les cascades, les culbutes abondent dans le cinéma muet comique. La gestuelle y est primordiale, on parle de pantomime.

● Le gag

Action brève avec une chute qui fait rire.

● Le comique de situation : dans la cage du lion, Charlot funambule…

● Le comique de répétition ou running-gag : l’âne qui course Charlot…

● Le comique de mise en scène

Les scènes dans la galerie des glaces, avec la démultiplication des personnages. La scène où Charlot imite un automate est aussi une délicieuse parodie de burlesque. Dans les deux cas, la mise en scène installe une mise en abyme en proposant un regard sur le cinéma burlesque au sein d’un film qui en fait lui-même partie.

● L’absurde : Merna mange vite mais c’est Charlot qui a le hoquet, le nettoyage des poissons…

● Le quiproquo : Charlot prend pour lui les prédictions de la voyante à Merna…

Déterminer la mécanique du rire en analysant quelques gags pour comprendre ce qui fait rire. Voir La mécanique du rire (en téléchargement ci-après)

LA COLÈRE

Provient de l’injustice, de l’exploitation du plus faible, de l’abus d’autorité. Chercher des séquences qui mettent en scène une certaine cruauté.

LA COMPASSION

Les nombreux épisodes qui traduisent la faim, la solitude ou la peur de Charlot provoquent instantanément de l’empathie pour lui.

Faire réaliser par les élèves que le rire permet une dédramatisation instantanée des scènes les plus tragiques. Ainsi, les scènes classées dans « la colère » ou dans « la compassion » aboutissent-elles inexorablement dans cette catégorie du « rire »…

On pourra conclure sur l’idée que, chez Chaplin, drame et rire sont inextricablement mêlés.

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