Exploiter le film en lien avec le programme de Français, d’anglais, d’arts plastiques, de musique et histoire des arts.
—–
EN FRANÇAIS
● Élaborer une fiche-technique du film (Cycle 2 ou Cycle 3), avec titre, réalisateur, acteurs principaux, durée, pays de production, noir & blanc, muet…
● Rédiger le résumé de l’histoire afin de compléter la fiche-technique.● Inscrire dans un tableau les points positifs et les points négatifs du film.
● En s’appuyant sur les 3 points précédents, rédiger sa propre critique du film (lire au préalable d’autres critiques de films pour bien en saisir les procédés : fiche technique / synopsis / avis argumenté).
● S’approprier une scène marquante du film ayant pour thème la faim (ou la peur, le danger, la solitude, l’amour…) et l’écrire.
● Remettre une collection de photogrammes dans l’ordre chronologique. Rédiger des cartons à intercaler entre certains d’entre eux (cycle 3) ou utiliser les cartons présents dans les photogrammes (cycle 2).
● Remettre une collection de cartons dans l’ordre chronologique.
● Inventer des dialogues à une scène qui s’y prête.
● Écrire le scénario d’une courte scénette à mimer.
● Lecture (cycle 2) : relier des cartons avec les images correspondantes : Voir la fiche-Exercice Lecture (en téléchargement ci-après)
● Les métiers du cirque : clown, funambule, écuyer, acrobate, jongleur, dompteur, magicien…
● Le vocabulaire du cirque : piste, chapiteau, entrée des artistes, projecteurs, coulisses, accessoires, costumes…
—–
EN ANGLAIS
● Lecture relier des cartons avec les images correspondantes : Voir la fiche-Exercice Reading (en téléchargement ci-après) (Pour plus de facilité pour les CE2, on pourra donner la fiche Lecture (en français) à faire avant.
● Lecture relier des cartons avec les images correspondantes : Voir la fiche-Exercice Reading (en téléchargement ci-après) (Pour plus de facilité pour les CE2, on pourra donner la fiche Lecture (en français) à faire avant.)
● Traduction : mettre en correspondance des cartons en VO avec des cartons en VF – planche Les cartons (VO) et planche Les cartons (VF) à visionner et / à télécharger ci-après)
—–
ARTS VISUELS
● Détourner le personnage de Charlot à la manière de Fernand Léger, de René Magritte, de Jaquelux, d’Andy Warhol ou à sa propre manière (technique de collage, fusain, peinture, travail sur le noir & blanc…). Voir la fiche Arts visuels (en téléchargement ci-après)
● Réaliser une création à partir des accessoires de Charlot (moustache, canne, chaussures…).
● Dessiner ses gags préférés.
● Recréer une affiche du film en insistant sur une idée forte (faim, amour, conflit…).
● Réunir une imagerie du cirque à partir de photos, magazines, etc.
● Portraits : prendre des photos de ses camarades en variant les expressions Voir la fiche Clowns (en téléchargement ci-après).
—–
EN MUSIQUE
● Lors de la 2e sortie du film (1970), Chaplin a composé une nouvelle musique d’accompagnement avec notamment la chanson d’ouverture.
● Il convient de distinguer 2 types de musique au cinéma : la musique de fosse et la musique d’écran.
> musique de fosse : elle provient du cinéma muet, du temps où un pianiste (puis un orchestre) placé dans la « fosse » accompagnait le film pour l’illustrer en lui donnant une dimension sonore.
> musique d’écran : elle trouve directement son origine à l’écran et fait partie intégrante du film (elle est diégétique). ex : un personnage allume la radio, une fanfare joue dans la rue, etc.
● Visionner une scène sans le son d’origine et recréer la bande-son : bruitages, dialogues, musique.
● Trouver une autre musique de fosse : écouter d’autres morceaux musicaux et choisir celui qui collerait le mieux à une scène prédéterminée.
● Faire écouter une séquence musicale du film et chercher la scène qui lui correspond.
—–
EXPRESSION CORPORELLE
● Demander aux élèves de s’approprier la gestuelle de Charlot comme point de départ d’une improvisation après avoir analysé les éléments caractéristiques de :
– sa posture : pieds joints, les genoux vers l’extérieur, le corps dessinant une légère courbure vers l’arrière, appuyé sur sa canne.
– sa démarche : dodelinante, petits pas rapides.
● Mime : mimer d’autres personnages à faire deviner.
● Démarches célèbres : analyser puis reproduire celle de Monsieur Hulot, les « Démarches débiles » du sketch des Monty Python (à visionner ici) …
—–
HISTOIRE DES ARTS
CINÉMA
● Charlie Chaplin : sa vie, son œuvre, entrée au panthéon du cinéma mondial.
● Comparer « Le Cirque » avec d’autres films de Chaplin (en particulier « La Ruée vers l’or » que beaucoup d’élèves auront déjà vu) et chercher les points communs : muet, noir et blanc, le vagabond, le rire…
● Le cinéma burlesque : l’âge d’or du muet (Max Linder, Harold Lloyd, Buster Keaton, Laurel et Hardy), puis les Marx Brothers, Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers, Pierre Richard, Dominique Abel & Fiona Gordon (« Rumba »…)…
● Visionner d’autres films ayant le cirque pour thème central : Sous le plus grand chapiteau du monde (Cecil B. DeMille, 1952), Bronco Billy (Clint Eastwood, 1980), Freaks (Tod Browning, 1932 – pour les plus grands uniquement !)…
PEINTURE
● Peinture : l’univers du cirque à travers les grands peintres (Chagall, F. Léger, Matisse, Toulouse-Lautrec, Picasso, Seurat…). Voir la fiche Peindre le cirque (en téléchargement ci-après).
● Peinture : les clowns chez Bernard Buffet…. Voir la fiche Clowns (en téléchargement ci-après).