“Invasion Los Angeles”, L’histoire

La chronologie

Retrouver les grandes étapes de l’histoire vue par les yeux du héros John Nada.

● 1. Observation du quotidien et de ses faits insolites : les programmes TV, les activités nocturnes autour de l’église, le raid policier sur le camp de sans-abris…

● 2. Seul contre tous : découverte de la réalité cachée ► ils sont parmi nous ! John va peu à peu mesurer l’ampleur du phénomène. Il sera repéré par les E.T. mais incompris des humains.

● 3. Rébellion : il parvient toutefois à convaincre Frank Ermitage. Ensemble, ils vont réaliser que d’autres humains ont avant eux compris la réalité et se réunissent clandestinement pour renverser la suprématie E.T.

● 4. Final explosif : le groupuscule humain rebelle paye cher sa révolte mais John meurt en héros après avoir détruit l’antenne permettant de crypter la réalité. Les hommes vont désormais tous voir le monde tel qu’il est : infesté d’E.T. et de messages subliminaux.

Quelle est la scène pivot du film ?

C’est chez le marchand de journaux lorsque, grâce aux lunettes, John Nada peut voir la réalité décryptée.

On pourra poser différemment la question : quel est « l’objet » important du film ? La paire de lunettes, bien sûr, est le gadget qui permet à l’histoire de basculer.

Revenir sur la fin du film : est-elle optimiste (les humains vont comprendre la réalité des choses) ou pessimiste (le héros meurt) ? Comment la vit-on à son propre niveau ?

Précédent
Suivant