Un de premiers films de science-fiction
Rappel de la définition de la Science-fiction :
La science-fiction est un genre narratif qui consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques dans le futur, dans un passé fictif ou dans un univers parallèle.
Les thèmes sont souvent : le voyage dans le temps ou interplanétaire, la colonisation de l’espace, la rencontre avec des extraterrestres, des robots et des clones ou la catastrophe apocalyptique planétaire.
Dans les années 50, de nombreux films de science-fiction voient le jour, présentant des histoires impressionnantes et spectaculaires.
– Quels sont les éléments du film qui relèvent de la science fiction ? La soucoupe volante, Gort, l’intelligence de Klaatu quand il aide le professeur Jacob Barnhardt
– Quels sont les effets spéciaux rencontrés dans le film ? Le regard destructeur de Gort (technique de « l’escamotage » voir extraits vidéos, ressources accessibles avec un compte privé “enseignant”)
Un film « réaliste »
Au moment de sa sortie en 1951, Le jour où la Terre s’arrêta était considéré comme un film original et inédit. Robert Wise réalise un film mêlant enjeux politiques, soucoupe volante et extraterrestres. Toutefois, il veut donner à son film une identité réaliste : ce film n’est pas un « film spectacle ».
Quels sont les éléments du film qui le rend réaliste ?
le tournage en noir et blanc lui donne un côté documentaire. (pas de couleurs pour les documentaires ou la TV à l’époque)
Un film « noir »
Le jour où la Terre s’arrêta emprunte des éléments du film noir :
– Enquête, décor : la ville, la nuit
– Klaatu d’apparence humaine marche dans la rue le soir, avec sa valise, pendant qu’on entend en voix off les informations qui signalent la disparition de l’extraterrestre
(image du ganster au bon fond recherché par toutes les polices qui se réfugie incognito dans une pension de famille où tout le monde parle de se monstre sanguinaire et le trouve, lui, bien sympathique.)
voir extrait vidéo Klaatu se mêle aux humains (ressource accessible avec un compte privé “enseignant”)
Klaatu fuit avec l’héroïne : la nuit, le taxi, les voitures qu’ils croisent, le couple qui fuit in extremis, la filature par la police
voir extrait vidéo Chasse à l’homme (ressource accessible avec un compte privé “enseignant”)