“L’enfant d’en haut”, en lien avec les disciplines

ÉCHOS CINÉMATOGRAPHIQUES

—–

La figure de l’enfant a profondément marqué l’histoire du cinéma.

– le Kid, de Chaplin

– Le petit fugitif

– Les quatre cents coups

Les élèves de 4e ont vu l’année dernière Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2011

Comparer les séquences d’ouverture.

Les deux films commencent de la même façon : écran noir, bruits puis plan serré sur le personnage que l’on va suivre tout au long du film. Le spectateur est plongé immédiatement dans l’histoire et va peu à peu pouvoir constituer le contexte.

ARTS PLASTIQUES

● Le thème de la fenêtre

Dans l’appartement de L’Enfant d’en haut, la fenêtre permet de structurer l’espace en opposant le monde extérieur (tons froids) au monde intérieur (tons chauds), tout en laissant entrer la lumière ou en présentant un reflet.

La fenêtre permet de faire le lien entre deux espaces, propose une dialectique entre le dedans et le dehors, l’intime et le public. La fenêtre est la volonté d’échapper à un intérieur trop sombre ou trop étriqué, est le symbolique d’évasion et de liberté et incarne l’aspiration à l’ailleurs.

Pour les surréalistes, la fenêtre permet la transition entre l’espace du réel et celui du mental.

voir fiche La fenêtre dans l’art en téléchargement ci-après.

● Grégory Crewdson

voir fiche L’enfant d’en haut et Grégory Crewdson en téléchargement ci-après.

Gregory Crewdson est l’un des pionniers de la « photographie de mise en scène ».

Chacune de ses images est le résultat d’une longue réflexion préliminaire, avec un storyboard,

la construction de décors et de personnages, une équipe complète de cinéma (décorateurs, maquilleurs, accessoiristes…), un travail sur la lumière et des effets spéciaux dignes de films de science-fiction.

Depuis une trentaine d’années, Gregory Crewdson réalise des tableaux photographiques grand format dans lesquels il dresse un portrait de l’Amérique moyenne, sur fond de fausse quiétude, évoquant la nostalgie et l’essoufflement du rêve américain.

Les lumières blafardes et les rues désertées de petites villes rurales ont été dès l’origine les lieux de prédilection de ses créations, conçues comme des scènes de cinéma.

     Il montre un moment de vie quotidienne suspendu, basculant vers le fantastique et l’onirique, dû à l’apparition d’un élément surréel. Ses œuvres comportent des personnages fantomatiques au teint diaphane et au regard vide, à la croisée des chemins.

    Le spectateur est alors projeté dans une scène de film à l’ambiance mystérieuse, dérangeante, où une histoire est en cours, avec toujours l’impression que le drame rode.

L’ image présentés est celle d’une solitude captée au moment de sa plus grande intensité.

Cependant, selon lui, « seule la photographie, à la différence d’autres formes narratives, reste toujours silencieuse. Il n’y a ni d’avant, ni d’après. Les événements qu’elle capture restent un mystère. »

Ses quelques séries : Early Work (1986-1988) Twilight (1998-2002), Dream House (2002), Beneath the Roses (2003-2005), Catheral of Pines (2012-2014), An Eclipse of Moths (2018-2019), Eveningside (2020-2022), série en noir et blanc.

     Même si la plupart des photographies de Grégory Crewdson sélectionnées sont postérieures au film L’enfant d’en haut qui date de 2012, on retrouve de nombreux points communs : l’importance du travail sur la lumière, les couleurs avec l’opposition tons chauds de l’intérieur à dominance ocre et tons froids de l’extérieur à dominance bleutée, des scènes de la vie quotidienne à l’atmosphère étrange, des paysages semi-urbains désertés, des personnages au regard absent, des éléments (corps dénudés, rideau, canapé, bus, fenêtres, paysages enneigés…).

LITTÉRATURE

—–

● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la fiche-élève, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année…

Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis) en insistant sur l’argumentation.

● Réaliser un portrait des 2 personnages principaux (Simon et Louise) en associant à chacun une liste d’adjectifs qui leur correspond.

S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.

Inventer une autre fin.

ANGLAIS

—–

● Travailler la compréhension orale à partir des pistes sonores des scènes où un mélange de français et d’anglais est utilisé.

Voir Pistes sonores (Simon / Mike : extraits 3 et 8 ; Simon / La riche touriste : extrait 6 ;

Simon / Les saisonniers : extrait 7)

Réécrire correctement les dialogues uniquement en anglais.

Précédent
Suivant