Le thème de l’argent est central dans le film. Il circule de main en main, faisant les liens entre les personnages.
(Le film L’argent de Robert Bresson (1983) a beaucoup marqué Ursula Meier. Elle a failli intituler son film « Money ».)
Simon a vite compris les fonctions de l’argent. Il a investi dans l’achat d’un forfait qui est le passeport pour entrer dans le monde d’en haut où l’argent coule à flot. Là-haut, il adopte l’attitude des touristes, se paye un repas au restaurant des pistes. Lorsqu’il rencontre la riche touriste et ses enfants, il insiste pour régler la note du restaurant comme pour acheter son affection, mais elle refuse.
Il vole les touristes et met en place un commerce parallèle à deux vitesses. En haut, il revend son matériel aux saisonniers comme un professionnel, vantant les mérites de ses produits. En bas, il casse les prix en vendant aux enfants de la vallée contre quelques pièces seulement, mais ne donne pas.
Simon profite du pouvoir que lui donne son argent pour prendre l’ascendant sur Louise, peut-être pour se venger de ses absences répétées ou du moins pour s’assurer qu’elle ne partira pas définitivement. Il la paye même pour pouvoir dormir avec elle afin de recevoir un peu d’affection et d’amour maternel qu’elle peine à lui donner.
Quand Louise insiste pour rembourser Simon après avoir trouvé du travail, Simon ne veut pas : la dette de Louise n’est pas uniquement financière, elle est surtout affective.