“Les Bêtes du sud sauvage”, en lien avec les discipline

FRANÇAIS

● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la carte postale, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année… Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis) en insistant sur l’argumentation.

Lire la critique du film sur le site des Inrockuptibles 

S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.

Écrire l’histoire du point de vue d’Hushpuppy.

Inventer une autre fin.

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ANGLAIS

● Travailler la compréhension orale à partir des pistes sonores et de la bande-annonce en anglais.

Voir Pistes sonores

Bande-annonce (1’59)

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MUSIQUE

Elle est composée par Dan Romer et Benh Zeitlin lui-même, alternant musique minimaliste néo-classique à base de cordes et musique instrumentale cajun.

Liens audio

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ARTS VISUELS

● Recréer une affiche du film en insistant sur une idée forte.

● Dessiner sa propre histoire à la manière des peintures rupestres.

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HISTOIRES DES ARTS

Benh Zeitlin : en 2008, il réalise le court métrage Glory at Sea !, qui ébauche déjà plusieurs thématiques qui seront développées dans son premier long métrage, Les bêtes du Sud sauvage.

Extrait de Glory at Sea !

Ce court métrage est disponible en VOST en bonus du DVD des Bêtes du Sud sauvage.

Terrence Malick, Jim Jarmusch : ces deux cinéastes ont vraisemblablement influencés B. Zeitlin dans ce film. De Malick on retrouve le principe d’une voix-off récurrente qui énonce des questions existentielles, des plans exacerbés de nature et une certaine virtuosité dans le filmage des séquences. Les travellings lents rappellent ceux qui traversent le cinéma de Jarmusch, en particulier dans Down by Law (déjà en Louisiane) et dans Dead Man.

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