“Jiburo”, les personnages

Faire le point sur les deux personnages principaux du film, Sang-woo et sa grand-mère, leurs caractéristiques et leur changement éventuel au cours du film.

 Voir planche thématique Les personnages

 Sang-woo

Est un enfant-roi, caractériel, insupportable et violent. Il œuvre de sa toute-puissance afin de faire ce qu’il veut quand il le veut. Il est moqueur, individualiste et égoïste. Au cours du film l’enfant évolue mais la bonté dont il fait preuve est occasionnelle et fragile :

● Au marché, il aide la grand-mère à porter ses affaires mais les laisse tomber quand il voit Hae-yeon.

Il prend conscience du sacrifice que fait sa grand-mère pour lui en lui achetant des chaussures et en l’emmenant au restaurant mais il la laisse se débrouiller en prenant le bus plus tôt et en refusant de lui porter son sac. A son retour, il lui reproche ensuite son retard mais il lui porte son sac et lui glisse un choco pie.

Il est odieux lorsque sa grand-mère lui a préparé du poulet pour lui faire plaisir, mais il la couvre pour qu’elle ne prenne pas froid et lui prépare un plateau repas le lendemain.

Le moment de complicité lors du miroir tourne court après que Sang-woo ait vu sa coupe de cheveux

Une même mélodie mais déclinée différemment (piano seul, piano et clarinette), marque les différentes prises de conscience et les changements d’attitude de Sang-woo.

On peut se poser la question. Pourquoi Sang-woo est-il violent verbalement et physiquement avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il méchant ?

Même si le spectateur a du mal à ressentir de l’empathie pour lui, on peut se rendre compte qu’il a des circonstances atténuantes. Il n’a que 7 ans et vit seul avec sa mère à Séoul (le père de Sang-woo est parti quand elle avait 17 ans). Sa mère est très jeune et traverse une période difficile financièrement. Elle communique peu avec Sang-woo, est dépassée et leur relation semble détériorée : les coups ont pris le pas sur la tendresse.

Il est habitué au mode de vie urbain, au confort de la vie moderne et se retrouve malgré lui plongé dans le monde rural et rustique, confié à une vieille grand-mère muette qu’il ne connait pas. Il est dans un monde individualiste et n’a pas vécu l’expérience de l’autre.

Voir planche thématique Le mode de vie rural

——

Sa grand-mère

Face à lui, une grand-mère courbée, rugueuse et tendre. Même si elle ne l’a jamais vu, elle montre envers Sang-woo un amour inconditionnel que rien ne peut altérer. Elle désamorce systématiquement par sa sérénité et sa grande intelligence tout rapport de force. Elle n’adopte pas une attitude passive mais est la figure de la non-violence.

La grand-mère de Sang-woo est muette mais elle n’est pas sourde, elle comprend quand on lui parle. Elle communique avec ses propres gestes (qui ne sont pas ceux de la langue des signes). Aux invectives répétitives de Sang-woo, elle répond d’un geste de caresse circulaire sur la poitrine. Elle produit ce geste uniquement à son intention (lors de leur 1e tête à tête sur le chemin, lorsqu’elle lave son linge, lorsqu’elle rentre du marché après lui). On peut y voir un signe d’attachement, une marque d’affection.

C’est son opiniâtreté qui invite l’enfant à prendre conscience de la situation par lui-même et à changer son comportement, sans passer par l’autorité. C’est elle qui ouvre la voie à la transformation intérieure de Sang-woo et par cela véhicule un appel de la réalisatrice Lee Jeong-hyang à une nouvelle forme de modèle éducatif. La petite fille Hae-yeon est également la porte-parole de la réalisatrice qui dénonce les inégalités dans l’éducation des enfants selon si c’est un garçon ou une fille.

——–

LES AUTRES PERSONNAGES

La mère de Sang-woo

Cheol-yee : un jeune voisin d’une douzaine d’années. C’est un garçon ouvert et sociable, qui propose à Sang-woo de jouer avec lui.

Hae-yeon : elle représente la petite fille parfaite. Elle est jolie, joyeuse, elle chante très bien et est appréciée par tous. Elle plaît beaucoup à Sang-woo qui aimerait bien en faire son amie. C’est la seule personne à laquelle Sang-woo obéit sans riposter.