Ernest et Célestine

, 2012

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Ce film, très proche de la sensibilité des enfants, ne présente pas d’obstacles nécessitant une préparation particulière en amont. Plusieurs enfants connaissent sans doute l’ours Ernest et la petite souris Célestine, par le biais des albums de Gabrielle Vincent ou par la série diffusée sur France 5 (2 séries de 26 épisodes chacune, de 2017 à 2021). Gabrielle Vincent n’est pas l’auteur des dessins du film (décédée en 2000) et l’histoire ne reprend pas celle d’un album : le producteur Didier Brunner a fait appel à Benjamin Renner pour l’univers graphique et à Daniel Pennac pour le scénario.

Le film Ernest et Célestine montre comment les deux personnages se sont rencontrés et comment ils sont devenus amis. Pourtant, rien ne les préparait à cela : les ours vivent dans le monde du dessus et détestent les souris ; ces dernières habitent sous terre et ont une peur bleue des ours…

Pour accéder à toutes les ressources, connectez-vous à votre [compte privé “enseignant”].

Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

Daniel Pennac

Gabrielle Vincent

Vincent Courtois

Didier Brunner

Les ressources

Avant la projection en salle de cinéma

Cette phase est fondamentale et permet de construire un horizon d’attente auprès de nos jeunes spectateurs. L’entrée ou les entrées travaillées permettront à l’enfant spectateur de se mettre en état d’ouverture, prêt à recevoir le film.

Galerie de photogrammes

"Ernest et Célestine", les photogrammes

Choisir individuellement 2 ou 3 photogrammes parmi la sélection

Après la séance

Recueillir les sentiments et émotions des élèves à chaud. Qu’ont-ils aimé/pas aimé et pourquoi ?. Quels sont les personnages principaux et leurs caractéristiques ?. Où vivent-ils ?. Ernest dans le monde d’en haut : la musique et la gourmandise, Célestine dans le monde d’en bas : le dessin et le refus de la peur de l’ours. Quelles sont les scènes marquantes du film ?. Celles qui les ont émus, celles qui les ont faits rire, celles qui les ont faits peur, celles qu’ils ont trouvées étranges... Qu’ont-ils compris/ pas compris ?. Quel(s) est(sont) le(s) message(s) du film ?. Dégager les thématiques du film : l’art, les stéréotypes, la différence, la marginalité, la simplicité, la pauvreté…

Pour aller plus loin

En lien

Cycle 3, Ecole et cinéma TRIM 1

L’île de Black Mór

En 1803, dans la sombre Cornouaille, Kid, un gamin de quinze ans s’échappe de la corderie où il vit comme un bagnard. Il ne sait pas son nom, mais il…

Cycle 3 - École et cinéma TRIM 1 / 2024-2025
Cycles 2 et 3, Ecole et cinéma TRIM 2

Microcosmos, le peuple de l’herbe

Une heure quinze sur une planète inconnue : la Terre redécouverte à l’échelle du centimètre. Ses habitants : des créatures fantastiques, les insectes et autres animaux de l’herbe et de…

Cycles 2 et 3 - École et cinéma TRIM 2 / 2024-2025
Cycles 2 et 3, Ecole et cinéma TRIM 3

Les aventures de Robin des Bois

Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur-de-Lion est fait prisonnier par Léopold d’Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le prince Jean, frère du roi, s’installe sur…

Cycles 2 et 3 - École et cinéma TRIM 3 / 2024-2025