Petit objet filmique d’avant-séance : à voir et entendre en classe et au cinéma
Le très court film (environ 1 min) proposé au visionnage ci-après a été conçu par Média-Tarn pour une projection en salle de cinéma en amont des programmes de courts-métrages du parcours Maternelle au cinéma : il consistera, pour vos élèves, en une sorte de rituel d’avant-séance.
Un échange avec vos élèves autour de ce petit objet filmique peut aussi être organisé en classe, à tout moment de l’année, et notamment, de manière très profitable, avant la première sortie en salle.
Synopsis : Un groupe d’enfants accompagné d’adultes entre dans un cinéma. On suit l’un d’entre eux. Assis dans un fauteuil de la salle, il est seul dans sa rangée, mais on peut distinguer les autres enfants dans la salle derrière lui. Le noir s’installe. Ses yeux se ferment puis se rouvrent. La lumière de l’écran l’éclaire. Sa pupille s’anime et scintille. Plusieurs émotions traversent son visage avant qu’on finisse par y déceler de l’émerveillement. En face de lui, un personnage est à l’écran, c’est un chien. Les regards se rencontrent. Et … l’aventure commence.
Nota : pour le travail en classe (hors connexion si besoin), le support peut être téléchargé ici.
Le film repose sur une narration douce et rassurante : l’objectif premier est de familiariser les enfants avec l’environnement et l’expérience cinématographiques et de les mettre en confiance en leur donnant les moyens d’être dans une posture d’« expert » pour leurs premières fois au cinéma.
Son visionnage permettra d’introduire de manière accessible et adaptée à l’âge des enfants des notions avec lesquelles ils auront à composer lors de leurs expériences de cinéma à venir telles que :
- Le cinéma comme expérience collective (le cinéma c’est voir, ressentir, traverser une aventure ensemble) mais aussi individuelle (ma réception est unique, il est important que je la respecte et qu’elle soit respectée par les autres).
- Aborder ce point pourra être l’occasion d’introduire quelques consignes concernant le temps en salle de cinéma : ne pas faire trop de bruit (le silence et l’immobilité totale des enfants ne sont pas forcément attendus pendant la projection !), « ouvrir yeux et oreilles (car le cinéma c’est des images mais c’est aussi du son).
- L’obscurité et la lumière au cinéma : la lumière s’éteint mais il n’y a pas lieu d’être effrayé puisque l’ensemble des élèves de la classe sont présents ainsi que les adultes accompagnants ; par ailleurs, l’obscurité n’est pas totale puisque, sans lumière, il n’y a pas de cinéma (lumière sur l’écran). On pourra notamment préciser que les images de cinéma sont faites de lumière et expliquer – ou expérimenter – comment elles existent (cabine de projection, faisceau de lumière traversant et grand écran blanc).
- Le récit : l’occasion d’introduire les notions de réel et de fiction.
- La notion de personnage.
- La diversité des émotions ressenties : importance du temps d’échange individualisé et/ou collectif après la séance pour accueillir toutes les émotions ressenties par les enfants.
- Quelques éléments techniques et artistiques : la bande sonore et ses composantes (ici la musique prend le pas sur les bruitages et les dialogues), le cadre, le hors-champ (sonore et visuel), les techniques (ici le dessin animé) …
Un premier visionnage en classe permettra aussi :
- De faire comprendre aux enfants qu’il ne s’agit pas d’un court-métrage au programme : ça peut être l’occasion de présenter ce qu’est un court métrage, les films qu’ils vont voir (notion de programme, nombre d’histoires, diversité des personnages, techniques, place du son (avec ou sans paroles, avec ou sans musique, …).
- D’échanger autour du principe du générique qui vient clôturer un film / une histoire (chaque histoire contient un début et une fin) et annonce le retour de la lumière en salle (nota : afin de réduire le temps de projection de ce court film d’avant séance et de marquer son caractère « hors-programme », le générique ne sera pas montré lors de la séance en salle).
—
Pistes d’activités envisageables autour du support (sans aucune prétention d’exhaustivité !) :
- Ecouter la bande sonore du film sans l’image : pour engager un premier temps d’échange autour des émotions ressenties.
- Imaginer (et éventuellement « fabriquer ») une collection de bruits réalistes – manquent à la bande son – qui pourraient donner une autre intensité au récit en introduisant, pour les plus grands, les discriminations suivantes : son in (la source sonore est visible à l’image), son hors-champ (la source n’est pas visible mais fait partie de l’univers fictionnel du film), son off (la source est extérieure à l’univers fictionnel du film).
- Imaginer des dialogues (entre le chien et l’enfant) ;
- Construire un court récit à l’oral : permettant d’imaginer une suite à la rencontre entre l’enfant et le chien ; permettant de donner à entendre le ressenti de l’enfant à la sortie de la salle de cinéma, …
- Travailler autour du vocabulaire de la salle de cinéma : le « cinéma » en tant que lieu (le situer sur un plan de la ville, du département, donner des indications sur la façon dont les élèves s’y rendront – moyen de transport, itinéraire, consignes de sécurité, …), le « cinéma » en tant que dispositif d’enregistrement et de projection des images, les « fauteuils », une « cabine », des “hauts parleurs”, un « écran » (différence entre l’écran de cinéma et l’écran de télévision).
- …