LE TITRE
Quelles sont les promesses du titre « The Intruder » ?
Le titre révèle une opposition entre le personnage principal et le groupe, mais sa teneur reste à ce stade mystérieuse.
LECTURE D’AFFICHE
Quelles sont les promesses de l’affiche ?
. Décrire l’atmosphère, la composition, les différents éléments : le décor évoquant le lieu, le personnage et ses caractéristiques (posture, regard…), les informations textuelles…
Les couleurs de l’affiche nous informent que le film est en noir et blanc, ce qui permet de le situer avant les années 70. Le titre en anglais et en gros caractères majuscules jaune clair contraste avec le reste de l’affiche. Le nom de l’acteur (William Shatner qui sera rendu célèbre par le tournage de la série StarTrek) et du réalisateur (Roger Corman) sont écrits de la même couleur. Le personnage principal au centre se perçoit à travers son reflet dans le distributeur de cigarettes. Cet objet renvoie à une autre époque et permet de situer la scène dans un bar américain, puisque qu’en France les cigarettes ont toujours été vendues uniquement par un débitant de tabac. L’homme est jeune, élégant, vêtu d’une chemise blanche agrémentée d’une cravate sombre et se regarde en train de se recoiffer. Son air soucieux dialogue avec le titre « The intruder » et révèle une certaine ambiguïté chez ce personnage qui cherche sa place et qui accorde une importance essentielle à l’image qu’il va véhiculer.
Le mot « cigarettes » se situe au milieu de l’affiche : pourquoi ?
Plusieurs notions peuvent rapprocher la cigarette du personnage principal du film :
-le tabac comme remède : au début, le tabac a été cultivé à des fins thérapeutiques.
(Adam Cramer dira à son arrivée à l’hôtel : « Je m’occupe d’œuvres sociales. Je suis venu voir ce que je pouvais faire pour la ville. »)
-la cigarette est éphémère et se consume.
-la cigarette est un objet de consommation massive, toxique et provoquant l’addiction.
-la fumée dégagée par le contenu de la cigarette introduit le thème du feu et agit sur les individus se trouvant à proximité tout comme le thème de l’écran (de fumée).
-la cigarette donne une image virile et est parfois symbole de pouvoir.
(Le film The intruder est bien une dénonciation du racisme mais va également s’attacher à montrer l’art de la manipulation des foules.)
. Le nom de Roger Corman étant certainement inconnu des élèves, les inviter à effectuer une recherche documentaire leur permettant de découvrir qui il était, quels autres films il a réalisé et le caractère singulier du film The intruder dans sa filmographie.
Roger Corman, surnommé « le roi de la série B » et décédé en mai 2024, est avant tout célèbre pour avoir produit et réalisé à la chaîne de petits films à faible budget. Toutefois, il a su bousculer l’industrie cinématographique hollywoodienne en proposant une nouvelle manière de voir, de produire et de distribuer des films et en découvrant de nombreux talents comme les acteurs Jack Nicholson ou Robert de Niro par exemple ou lançant les réalisateurs comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou James Cameron. Outre The intruder, nous pouvons citer parmi ses films les plus reconnus: Mitraillette Kelly (1958), La chute de la maison Usher et La petite boutique des horreurs (1960), Le masque de la mort rouge et La tombe de Ligeia (1964)… Avec The Intruder, Roger Corman s’éloigne du cinéma de genre pour tourner un film engagé, politique et audacieux autour du thème de la déségrégation raciale aux Etats-Unis. Pour réaliser ce film, Roger Coman a dû faire face à de nombreuses difficultés, du financement au tournage jusqu’à la distribution (voir dossier # 280 p. 4-5). A sa sortie, The Intruder, dont le sujet était considéré comme trop brûlant, fut un échec commercial, même s’il avait été bien accueilli par la critique.