Aide Pédagogique
Décrire la bande-son. Quelles images, quelle scène peut-on imaginer à partir de celle-ci ?
Le son du blizzard. La musique qui s’ensuit est assez langoureuse (cordes, hautbois) mais se trouve régulièrement bousculée par une armada de cuivres et percussions aux interventions martiales, comme une colère récurrente qui balaie tout sur son passage. L’ensemble forme un crescendo qui aboutit à cet ordre dicté par un homme assez âgé : « Silence ! Silence ! »
Le ton se fait solennel : « Vous avez la parole maintenant. Allez-y, qu’avez-vous à dire pour votre défense ? » L’homme est donc certainement juge, et nous sommes dans un tribunal. Qui donc est coupable ?
Qui parle en fin d’extrait ? Quelle rétro-lecture peut-on alors faire du début de l’extrait sonore ?
Surprise : après un long silence, une voix d’enfant : « Je… Nous… On n’a rien fait de mal… C’est vrai, on pouvait pas savoir que ça en arriverait là ! Nous, on voulait seulement s’amuser ! »
Le ton est donné : les accusés sont un groupe d’enfants. Dès ces premiers mots, le film scinde le monde en 2 : celui des adultes et celui des enfants. Le début de l’extrait sonore peut donc se lire l’innocence, la naïveté enfantine régulièrement bousculée par le courroux des adultes.
Exercice d’écriture
Partant du dialogue juge / enfant, imaginer l’histoire qui est arrivée.