Aide Pédagogique
Décrire l’extrait sonore. Peut-on, à son écoute, émettre des hypothèses sur le cadre de l’histoire ? Sur son sujet ?
La bande-son provient d’un autoradio que quelqu’un manipule en roulant, zappant sur plusieurs stations avant de se fixer sur l’une d’entre elle : WVON. La langue et l’accent du speaker (Herb Kent) ainsi que les bruitages de klaxons implantent la scène aux États-Unis.
Le premier mot qui se détache nettement de la radio est le mot « Negro » : cela souligne d’emblée la question du racisme dans le pays et, même si la question est toujours très actuelle, renvoie directement à l’Amérique des années 1960, d’autant que l’on perçoit dans la foulée les mots « Chicago » et « equal ». Le speaker célèbre Sam Cooke, chanteur de soul mort par balle un an auparavant (le 11.12.1964). L’histoire se passe donc en décembre 1965. Le titre de sa chanson tout juste diffusée est d’ailleurs éloquent : « A Change is Gonna Come » (« Un changement va arriver »).
Le speaker rappelle que Sam Cooke a été le pionnier de la soul et qu’il a permis l’émergence de nombreux jeunes artistes de la nouvelle génération.
Les thématiques sont donc dès à présent énoncées qui, entremêlées, vont servir de fil conducteur à l’histoire : le racisme et la soul.