“Make it soul”, étude de séquences sonores

Les séquences sonores de 1 à 4 sont à travailler avant la projection, les 5 et 6, après la séance, et les séquences de 7 à 13 sont à écouter en classe pour un partage des ressentis et goûts musicaux.

Ouverture
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Décrire l’extrait sonore. Peut-on, à son écoute, émettre des hypothèses sur le cadre de l’histoire ? Sur son sujet ?

La bande-son provient d’un autoradio que quelqu’un manipule en roulant, zappant sur plusieurs stations avant de se fixer sur l’une d’entre elle : WVON. La langue et l’accent du speaker (Herb Kent) ainsi que les bruitages de klaxons implantent la scène aux États-Unis. Le premier mot qui se détache nettement de la radio est le mot « Negro » : cela souligne d’emblée la question du racisme dans le pays et, même si la question est toujours très actuelle, renvoie directement à l’Amérique des années 1960, d’autant que l’on perçoit dans la foulée les mots « Chicago » et « equal ». Le speaker célèbre Sam Cooke, chanteur de soul mort par balle un an auparavant (le 11.12.1964). L’histoire se passe donc en décembre 1965. Le titre de sa chanson tout juste diffusée est d’ailleurs éloquent : « A Change is Gonna Come » (« Un changement va arriver »). Le speaker rappelle que Sam Cooke a été le pionnier de la soul et qu’il a permis l’émergence de nombreux jeunes artistes de la nouvelle génération. Les thématiques sont donc dès à présent énoncées qui, entremêlées, vont servir de fil conducteur à l’histoire : le racisme et la soul.
Get up and drive your funky soul, James Brown
00:00 --:--

Aide Pédagogique

À travers cet extrait musical, donner quelques caractéristiques de la soul music.

Chanson noire-américaine, fortement cuivrée, rythmée, dominée par la voix.
Le voyage en bus
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Comment s’est déroulé le voyage en bus ?

« Toujours la même histoire », entend-on. Les musiciens jouent dans le bus. Le narrateur mentionne des rencontres simples et affectueuses, parle d’amour. Nous verrons que les images contrediront totalement ses dires : le pompiste ne sert pas les Noirs… James (Brown), qui l’écoute, répliquera qu’il sait très bien de quoi il parle : lui vit la même chose.
Dialogue James Brown - Solomon Burke
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Quel sera le programme ?

James Brown expose le déroulement de la soirée à Solomon Burke : il sera le roi. Le speaker l’annoncera, il entrera sur scène en premier sur sa célèbre chanson : « Everybody needs Somebody to Love », puis James entrera à son tour en dansant. Là encore, les images qui suivront contrediront les mots…
Le spectacle
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Extrait à n'écouter et travailler qu'après la séance : revenir sur la présentation du speaker et le quiproquo en écho avec l’extrait n°4

Solomon pense que le speaker annonce son entrée, c’est en fait celle de James Brown qu’il prépare…
Dialogue Gertrude - Solomon
00:00 --:--

Aide Pédagogique

Après la séance : analyser la teneur de ce dialogue.

Après avoir été « détrôné » de façon fort cavalière par James Brown, Solomon Burke voit sa colère s’estomper grâce à Gertrude qui l’apaise et lui fait comprendre qu’à travers la rébellion de James Brown, c’est celle du peuple noir qui va trouver un relais et une ampleur plus importante. Comme elle le dit bien : « On a tous un rôle à jouer ». Et c’est au tour de James de jouer le sien.