—
A l’aide des planches de photogrammes ci-après, étudier avec les élèves les deux thèmes évoquant principalement le parcours initiatique de Natanaël.
—
● PASSAGES: à travers ses aventures, Natanaël se trouve devant un grand nombre de portes à ouvrir, de passages à emprunter… Ce sont autant d’étapes à franchir qui jalonnent son parcours, l’enrichissent et le font grandir : son rapport avec les autres (en particulier avec sa sœur) va évoluer, il gagnera en confiance en soi et saura prendre de plus en plus d’initiatives. C’est donc un véritable parcours initiatique qu’aura vécu Natanaël : il se découvre à lui-même. Voir Les passages
Dernière porte qu’il saura ouvrir : être capable d’entrer dans la lecture.
Le passage, c’est aussi celui de la vie à la mort : Éléonore est décédée, les personnages de contes craignent de disparaître. Dans les 2 cas, l’idée de transmission se révèle fondamentale.
___
● MAIN DANS LA MAIN : il est important de noter que pour mener à bien sa mission, Natanaël n’est pas seul. Il est aidé par de nombreux personnages.
Demander aux élèves d’en dresser la liste (ceux qui l’accompagnent : Alice, le lapin, l’ogre ; ceux qui lui donnent des objets comme la petite fille aux allumettes, Pinocchio ; ceux qui l’aide indirectement comme Angélica, Adrien, etc.).
Cette entraide multiple est symbolisée par de nombreuses poignées de mains données entre différents personnages. Voir Main dans la main
Dans la vie, l’importance des amis, l’importance du collectif, se révèle au quotidien (classe, groupes de copains, sports collectifs, etc.) et aide à grandir, permet de franchir des étapes. À plusieurs, on est plus fort.