“Les Héritiers”, Surcadrage

“Les Héritiers”, Surcadrage

LE SURCADRAGE, une esthétique de l’enfermement.

Tenter de définir le surcadrage par l’analyse des éléments de réalisation qui enferment les personnages. Voir Le surcadrage (photogrammes à visionner en ligne ou planche en téléchargement ci-après).

///

|SURCADRAGE|

Si le cadre délimite la surface matérielle de l’image en un espace bidimensionnel, donnant à voir le champ – espace tridimensionnel ajoutant l’illusion de la profondeur – le surcadrage opère, à l’intérieur même du cadre et, ce faisant, dans l’espace même de la représentation. Ainsi, dans un même geste, la mise en cadre donne à voir ce que le surcadrage viendra organiser plastiquement impliquant à la fois une intention esthétique et signifiante.

d’après A. Gardiès & J. Bessalel, M-T. Journot et J. Magny – Synthèse P. Tellouk.

FILMER LA CONFRONTATION, FILMER L’ENTENTE 

En début de film, le montage favorise une approche frontale des relations avec les champs/contrechamps soulignant la violence des rapports humains, isolant les individus. En deuxième partie, la caméra s’ingénie à lier le groupe, notamment par des travellings, mouvement de caméra ayant ici un rôle unificateur. Une évolution parallèle à la disposition de classe qui passe de frontale à circulaire.

PHOTOGRAMMES : Le surcadrage

EXERCICE : Montrer les éléments de réalisation qui favorisent l’idée d’enfermement des personnages. Comment pourrait-on définir le surcadrage ?

Précédent
Suivant