—
EXERCICE : à partir des photogrammes de la planche Parcours initiatique, décrire la classe en début de film puis en fin de film. Quelles sont les évolutions notables ?
Voir Parcours initiatique (à visionner en ligne ou en téléchargement au format pdf ci-après).
—
Le parcours initiatique se révèle tant d’un point de vue individuel (l’exemple de Mélanie) que collectif, où la professeure Mme Gueguen sert de catalyseur.
. Début : les élèves ne savent pas travailler par groupes. Abondance de conflits (entre eux, avec les adultes…). Manque de confiance à l’échelle individuelle et collective. Classe-autobus avec tables frontales. Élèves agressifs et autocentrés. Ne s’écoutent pas les uns les autres.
. Fin : les élèves ont su travailler en groupes pour mener à bien un projet commun. Guidés par Mme Gueguen, ils ont pris confiance en eux (avec en climax, un ancien déporté qui vient s’adresser à eux). Plus de conflit, notamment après l’exclusion volontaire d’Olivier/Brahim. Ont pris conscience de la richesse de chacun. Classes avec tables en cercle. Élèves souriants, actifs et au service du groupe (eux-mêmes ne parlent plus de groupe mais d’équipe). S’écoutent et s’encouragent.