Dans le cadre de l’action “Écrire en critique”, le critique de cinéma Thierry MÉRANGER est intervenu en 2019-2020 dans sept classes de CM2 et 6ème du département du Tarn, où il a discuté “cinéma” avec les élèves.
Dans ce même dispositif, en amont des interventions en classe, Thierry MÉRANGER a aussi assuré une demi-journée de formation adressée aux enseignants inscrits au dispositif. Les informations données lors de cette séance étant de grande utilité pour tout professeur souhaitant inviter ses élèves à s’intéresser au sujet, une synthèse de la captation sonore de l’intervention, ainsi qu’une synthèse écrite au format pdf à télécharger sont disponibles ci-après.
—
” Même si dans l’histoire du cinéma français, beaucoup de critiques sont devenus réalisateurs, on entend souvent dire qu’un critique est quelqu’un qui n’a pas pu être artiste, et que sa critique est un parasitisme. Cela découle de la connotation négative que l’on a du mot ‘critique’, qui est souvent interprété par : ‘dire du mal de’.
Tout d’abord, restituons à ce mot sa neutralité : critiquer signifie ‘rendre compte de’. “
Thierry MÉRANGER