« Maternelle au cinéma » est un dispositif national initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Devenu officiel au printemps 2022, il est désormais mis en oeuvre au niveau national par l’association L’Archipel des Lucioles avec le soutien, en région, des DRAC, des Directions des services départementaux de l’Éducation Nationale et des collectivités territoriales. L’association Média-Tarn est chargée de la coordination départementale de ce dispositif pour le Tarn.
Maternelle au cinéma
Les grands principes
« Maternelle au cinéma » s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale “Ma classe au cinéma”. Le dispositif a pour but d’accompagner l’enfant vers la découverte active du cinéma, les jeunes spectateurs et leurs enseignants étant appelés à visionner en salle de cinéma des films contemporains ou issus du patrimoine, sélectionnés pour leurs qualités artistiques et culturelles. Le cadre proposé est spécifiquement adapté aux élèves de la PS à la GS : nombre de séances en salle, forme,durée et thématique des films proposés au programme.
Il permet de lier le cinéma à l’école avec trois objectifs fondamentaux :
. éveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
. concourir aux apprentissages des élèves et au développement de l’enfant ;
. expérimenter la dimension collective de la découverte d’oeuvres en salle.
Les documents d’accompagnement de la Campagne “Ma Classe au cinéma dans le Tarn” sont disponibles au téléchargement ci-après.
Découvrir aussi la page : Mes premières fois au cinéma ! et un petit objet filmique d’avant-séance à voir et entendre en classe (et au cinéma) : https://mediatarn.org/ressources/mes-premieres-fois-au-cinema/
Le très court film (environ 1 min) proposé au visionnage a été conçu par Média-Tarn pour une projection en salle de cinéma en amont des programmes de courts-métrages du parcours Maternelle au cinéma : il pourra consister, pour les enfants, en une sorte de rituel d’avant-séance. Un échange avec vos élèves autour de ce petit objet filmique peut aussi être organisé en classe, à tout moment de l’année, et notamment, de manière très profitable, avant la première sortie en salle.
Synopsis : Un groupe d’enfants accompagné d’adultes entre dans un cinéma. On suit l’un d’entre eux. Assis dans un fauteuil de la salle, il est seul dans sa rangée, mais on peut distinguer les autres enfants dans la salle derrière lui. Le noir s’installe. Ses yeux se ferment puis se rouvrent. La lumière de l’écran l’éclaire. Sa pupille s’anime et scintille. Plusieurs émotions traversent son visage avant qu’on finisse par y déceler de l’émerveillement. En face de lui, un personnage est à l’écran, c’est un chien. Les regards se rencontrent. Et … l’aventure commence.
Au programme
Jeux d’images (petite forme)
Un programme de 5 courts métrages Discours de bienvenue, 1961, 7 min Hen Hop, 1942, 4 min Caprice en couleurs, 1949, 8 min Canon, 1963, 9 min Le Merle, 1958,…
Cycle 1 - Maternelle au cinéma TRIM 1 / 2025-2026
La farandole des couleurs
Un programme de 5 courts métrages Looks, le petit lynx, Susann Hoffmann, 2014, 3 min 14 Mailles, Vaiana Gauthier, 2012, 4 min 04 L’hiver est arrivé, Vassiliy Shlychkov, 2012, 5…
Cycle 1 - Maternelle au cinéma TRIM 2 / 2025-2026
La naissance des oasis
Un programme de 5 courts métrages Drops, Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop, 2017, 5 min. Naissance des oasis, Marion Jamault, 2022, 9 min Suzie in the garden, Lucie Sunková, 2022,…
Cycle 1 - Maternelle au cinéma TRIM 3 / 2025-2026
Parcours Maternelle au cinéma 2024-2025
Quelques pistes d’exploitation en classe des trois programmes de courts-métrages de l’année : enjeux et motifs transversaux. — Pour accéder à toutes les ressources, connectez-vous à votre [compte privé “enseignant”].
Cycle 1 - Maternelle au cinéma 2024-2025