Hi, impénitent cambrioleur de supermarchés, passe beaucoup de temps dans la prison de Tempe en Arizona.
Il y rencontre un jour Ed, charmante femme policier, dont il tombe éperdument amoureux.
Terminé les braquages, il se marie et part pour l’usine qui ressemble somme toute à la prison. Hi et Ed voudraient un enfant mais Ed est stérile.
Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d’en voler un. Sur cinq, cela ne se verra pas trop.
—
« Œuvre inspirée autant, sinon plus, par le cartoon que par la comédie classique, Arizona Junior collectionne les gags au fil d’une intrigue menée à toute allure. Sans se prendre au sérieux, les auteurs multiplient les clins d’œil et références, marqués au coin du loufoque. Au cœur du récit, un hors-la-loi et une femme policier unissent leurs modestes destins pour former un couple excentrique et attachant, qui se lance, désarmant de naïveté et de bonne volonté, dans une quête du bonheur semée d’embûches. Un plan simple en apparence – l’enlèvement d’un enfant – attire sur eux les calamités et transforme leur existence en cauchemar. Leur parcours heurté fournit aussi la matière d’une parabole caustique sur le rêve américain, qui trahit déjà une fascination des cinéastes pour la bêtise. » [François Causse]
Pour accéder à toutes les ressources, connectez-vous à votre
[compte privé “enseignant”].