Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
—
Ce film, très proche de la sensibilité des enfants, ne présente pas d’obstacles nécessitant une préparation particulière en amont. Plusieurs enfants connaissent sans doute l’ours Ernest et la petite souris Célestine, par le biais des albums de Gabrielle Vincent ou par la série diffusée sur France 5 (2 séries de 26 épisodes chacune, de 2017 à 2021). Gabrielle Vincent n’est pas l’auteur des dessins du film (décédée en 2000) et l’histoire ne reprend pas celle d’un album : le producteur Didier Brunner a fait appel à Benjamin Renner pour l’univers graphique et à Daniel Pennac pour le scénario.
Le film Ernest et Célestine montre comment les deux personnages se sont rencontrés et comment ils sont devenus amis. Pourtant, rien ne les préparait à cela : les ours vivent dans le monde du dessus et détestent les souris ; ces dernières habitent sous terre et ont une peur bleue des ours…
—