Les films de ce programme ont été choisis en raison de leur thème : les couleurs.
Il comprend cinq films pratiquement non parlants, aux origines et aux techniques diverses qui nous plongent chacun à leur manière dans un univers onirique et bigarré :
—
Looks, le petit lynx gris, Susann Hoffmann, Allemagne, 2014 (3min14)
Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.
Mailles, Vaiana Gauthier, France, 2012 (4min04)
Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse et lui rend la vie plus belle.
L’Hiver est arrivé, Vassiliy Shlychkov, Russie, 2012, (5min40)
Une élégante renarde vole à l’automne ses couleurs : l’hiver est arrivé. Les animaux s’endorment ou s’emmitouflent et une petite fille se blottit dans ses couvertures.
La Fille qui parlait chat, Dotty Kultys, Royaume-Uni, 2015 (5min40)
Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse, qui ne lui parle pas et qui lui fait apprendre l’alphabet en mangeant une soupe « aux lettres » et en écoutant un disque (en anglais dans le film). La petite fille se décide à suivre un drôle de chat ; elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle…
La comptine de Grand-père, Yoshiko Misumi, Japon, 2010 (8min23)
Aux yeux d’une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu’elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.
—
Pour accéder à toutes les ressources, connectez-vous à votre
[compte privé “enseignant”].