Cadet d’Eau douce, début de l’histoire

Cadet d’Eau douce, début de l’histoire

EXERCICE

À l’aide des photogrammes de la planche “Début de l’histoire” (ci-après), présenter les personnages principaux en expliquant le cadre historique et les enjeux de départ. Pour s’aider, on pourra s’appuyer sur la double planche de photogrammes pour mieux préciser aux élèves le cadre et le début de l’histoire.

Cet exercice est d’autant plus nécessaire pour les élèves de cycle 2.

Essayer de deviner des suites possibles.

ÉLÉMENTS DE CORRECTION (voir photogrammes)

Photogramme 1. Nous sommes aux États-Unis, au début du XXème siècle. L’époque du western est révolue, c’est à présent l’ère du développement industriel. Les trains à vapeur traversent le pays, les bateaux à roues à aubes (steamers) voguent sur les fleuves américains, en particulier sur le Mississipi.

Photogrammes 2 à 8. Deux propriétaires de bateaux à vapeur s’affrontent : le richissime J.J. King (2) qui inaugure son steamer King flambant neuf et Steamboat Bill (3), qui fait naviguer un vieux rafiot, le Stonewall Jackson.

Photogrammes 9 à 12. Steamboat Bill reçoit un télégramme lui apprenant la venue de son fils Willie (Steamboat Bill Jr) qui vient de terminer ses études à Boston et qu’il n’a pas vu depuis des années. Pour se faire reconnaître, ce dernier portera un œillet blanc.

Photogrammes 13 à 15. Parallèlement, Kitty King, la fille de King, est elle aussi de retour dans la ville. Son père l’accueille à bras ouverts.

Photogramme 16 à 18. Steamboat Bill et son aide Tom Carter se rendent à la gare pour accueillir Willie. Une série de quiproquos s’ensuit puisque plusieurs voyageurs sur le quai arborent des œillets épinglés à leur veste…

Photogrammes 19 à 21. De son côté, Willie exhibe son œillet aux badauds dans l’espoir de trouver son père. Malheureusement pour lui, il perd son œillet et va errer, désemparé, dans les abords de la gare.

Photogrammes 22 à 24. C’est grâce à l’étiquette nominative attachée à son sac de voyage que son père va finalement le trouver. Il s’attendait visiblement à quelqu’un d’une tout autre stature que ce freluquet orné d’un ukulélé…

Précédent
Suivant