“Calamity”, vocabulaire du cinéma

Le comique

>> Comique de répétition (= « running gags », réf. cinéma burlesque) : utilisation de l’expression « tête de bouse » (reprise de nombreuses fois au cours du film).

Elle permet de montrer l’opposition de Martha Jane à certains personnages : provisoire (Ethan, le faux Samson) ou définitive (le colonel, Carson).

Cette expression fait référence au langage « fleuri » de la véritable Calamity Jane sans tomber dans le vulgaire.

Elle incarne également la critique d’une autorité qui s’exprime de manière brutale et caricaturale avec une dimension sarcastique.

>> Comique de situation : les figures de l’autorité sont malmenée.

Le colonel du 3e régiment de cavalerie est tourné en ridicule à deux reprises : à Hot Spring quand il est exhibé sur les toilettes, dans son camp quand il est désarçonné par son cheval (clairon de Martha Jane)

Le shérif également ridiculisé, volé, piétiné, assommé.

Les répétitions de scènes

> scènes d’apprentissage

Le cheval Jambon donne du fil à retordre à Martha à plusieurs reprises, mais grâce à sa persévérance et son obstination, elle parvient à monter à cheval, manier le lasso et conduire le chariot, ce qui contribue à son émancipation. voir planche thématique Apprentissages

> scènes de sauvetage

Martha sauve la petite Vera du serpent ; Jonas, en faisant fuir l’ours ; Ethan et les autres chariots du convoi de l’eau. Le cheval Jambon réussit à  hisser la carriole de Jonas du précipice. Samson sauve Martha du puma. Le chien Pik délivre Martha qui en fait de même plus tard, il la conduit à la tente qu’elle cherche.

 voir planche thématique Sauvetages

> scène de représentation

Samson raconte ses exploits à la veillée autour du feu, Martha le fait devant les trappeurs puis à son tour devant les membres du convoi.

Jonas invente des histoires afin de voler ceux qu’il aborde (les trappeurs), ment au sujet de l’ours qu’il dit être apprivoisé. Martha enjolive la réalité (pierre bleue pour Vera, exploits de son père pour les filles du convoi, rencontre avec un puma pour les trappeurs :  c’est une véritable conteuse (référence à la vraie Calamity Jane qui se mettait elle-même en scène dans des spectacles.)

De plus, le thème du travestissement parcourt le film :

Martha se coupe les cheveux et met un pantalon, s’habille en « vraie fille », en clairon.

Samson est blanchisseur mais joue au soldat en uniforme.

Petit à petit, Martha « démasque » Samson et Jonas qui deviennent fragiles et touchants.

 voir planche thématique Mise en scène

> thème des cheveux

Les cheveux longs ne sont pas pratiques ; ils empêchent Martha Jane de voir le puma, Ethan tire Martha par les cheveux. Elle les coupe.

Mais ce sont aussi ses cheveux qui ramènent l’or à Madame Moustache. 

voir planche thématique Les cheveux

Les raccords (thème de l’eau)

Rémi Chayé et son équipe utilisent les raccords personnage / paysage et éléments pour donner de la profondeur aux personnages, pour tisser des liens entre eux et suggérer leurs émotions.

Quand Ethan se retrouve dans la boue, il fait orage ensuite, comme pour suggérer sa colère. 

Lorsque Martha se réfugie sous un arbre, aucune larme ne coule, mais le plan suivant, il pleut.

De même, quand le père de Martha vient de lui dire qu’elle lui faisait honte, il lui demande d’aller chercher de l’eau. Martha ne pleure pas mais elle filtre l’eau.

Lorsque Martha vient dire au revoir à Jonas, pas de larmes non plus mais à leur place, l’eau continue de s’écouler de son tamis de chercheur d’or.

 voir planche thématique Raccords personnages/paysages

Les scènes qui se répondent

Deux scènes où Ethan se retrouve la tête dans la boue (début + fin) ; scène de la fin, Ethan en rit.

Deux scènes de « coup de pied » :

Dans la première Jonas lui donne un coup de pied quand il  demande de l’aider à Martha Jane pour ôter ses bottes,

Dans la deuxième Martha le lui rend (involontairement) quand elle sort de la mine : ils sont quittes et peuvent « exprimer » leurs sentiments (Jonas lui demande de rester, Martha l’embrasse)

voir planche thématique Echos

Ethan et Jonas sont différents mais ont comme point commun d’aimer se mettre en avant et de former chacun un duo explosif avec Martha Jane : éléments comiques voire burlesques (chutes, disputes, bagarres…)

Deux scènes de la traversée de la rivière : la première scène est périlleuse et humiliante pour Robert Cannary, le père de Martha Jane. La deuxième est victorieuse, lorsque Martha Jane sauve Ethan ainsi que d’autres chariots du convoi.