LITTÉRATURE
● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la fiche-élève, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année… Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis) en insistant sur l’argumentation. Voir l’intervention de Thierry Méranger autour de la critique.
● S’approprier une scène marquante du film et l’écrire.
● Répondre à la question posée par Camille, en argumentant : « Si tu savais exactement tout ce qui va t’arriver et aussi ce qui va arriver aux gens que tu connais, si tu savais toute ta vie à l’avance, qu’est-ce que tu ferais ? ».
La vie aurait-elle la même saveur sans l’imprévu, sans l’imprévisible ? L’avenir est-il comme une page blanche ? Si l’on pouvait changer un élément de son passé, lequel choisirait-on ? Quelles en seraient les conséquences ?…
C’est aussi l’occasion de débattre sur le côté irrémédiable de la perte d’un parent (Comment l’accepter ? Comment vivre avec ? A-t-on eu le temps, contrairement à Camille avec sa mère, de lui dire qu’on l’aimait ? etc.), sur ses choix de vie (la personne que l’on choisit, les enfants ou pas, la trajectoire professionnelle…) car choisir, c’est forcément écarter. Et donc, peut-être, regretter.
Comment arriver à être heureux malgré tout ?
● Inventer une autre fin.
● Travailler sur le dossier de presse (en téléchargement ci-après).
—
MUSIQUE
● Genèse de la musique du film : voir entretien vidéo avec le compositeur Gaëtan Troussel (4’39) : « Transmettre le cinéma »
● Tubes des années 1980 : Camille redouble opère une plongée dans la synthé-pop des années 1980. Voir Pistes sonores