●Le teen movie : les « films pour ados » apparaissent aux USA avec le rock’n’roll, en 1955, ciblant directement le nouveau public jeune allant au cinéma. Ils mettent généralement en scène un héros adolescent plutôt rebelle, avec sa bande de copains, qui va vivre un parcours initiatique sous le regard généralement désapprobateur des adultes.
Le ton adopté est tantôt celui du drame, tantôt celui de la comédie. Le teen movie est souvent couplé à d’autres genres comme la comédie musicale, la science-fiction ou le film d’horreur. Voir Dossier # 270 pages 8-9.
La Fureur de vivre (N. Ray, 1955), Graine de violence (R. Brooks, 1955), La fièvre dans le sang (E. Kazan, 1961), American Graffiti (G. Lucas, 1973), Carrie au bal du diable (B. de Palma, 1976), American College (J. Landis, 1977), La Boum (C. Pinoteau, 1980), Rusty James (F. F. Coppola, 1983), Outsiders (F. F. Coppola, 1983), Footloose (H. Ross, 1984), Stand by me (R. Reiner, 1986), Peggy Sue s’est mariée (F. F. Coppola, 1986)… Voir Le teen movie
●Le thème du voyage dans le temps au cinéma : La machine à explorer le temps (G. Pal, 1960), La Jetée (C. Marker, 1962), La Planète des singes (F. J. Schaffner, 1968), Je t’aime je t’aime (A. Resnais, 1968), Terminator (J. Cameron, 1984), Retour vers le futur (R. Zemeckis, 1985), Peggy Sue s’est mariée (F. F. Coppola, 1986), Les visiteurs (J-M. Poirié, 1993), Un jour sans fin (H. Ramis, 1993), L’armée des 12 singes (T. Gilliam, 1995), Interstellar (C. Nolan, 2014)… Voir Le voyage dans le temps au cinéma
● La science-fiction au cinéma : bien faire comprendre aux élèves que si on imagine souvent que les histoires de science-fiction (SF), à l’instar de Star Wars, se déroulent dans l’espace, ce n’est qu’un genre de la science-fiction, appelé le space opéra, qui privilégie l’aventure. Mais une large part des autres productions littéraires ou cinématographiques de science-fiction se déroulent sur Terre et n’a au final qu’un but ultime : nous parler de l’homme…
Ainsi trouvera-t-on dans la liste ci-dessous des épopées spatiales et des guerres inter-galactiques mais surtout des histoires qui se glissent entre rêve et réalité, entre SF et cauchemar psychiatrique, des brûlots écologiques ou politiques, des extrapolations futuristes, des films qui basculent dans la réalité virtuelle, des quêtes philosophiques, des comédies extra-terrestres, des amours homme-machine, des délires paranoïaques, des mondes post-apocalyptiques…
QUELQUES CLASSIQUES
Metropolis (F. Lang, 1927), La Jetée (C. Marker, 1962), Alphaville (J-L. Godard, 1965), 2001 l’Odyssée de l’espace (S. Kubrick, 1968), La Planète des Singes (F.J. Schaffner, 1968), Orange Mécanique (S. Kubrick, 1971), THX 1138 (G. Lucas, 1971), Solaris (A. Tarkovski, 1972), Soleil Vert (R. Fleischer, 1973), Traitement de choc (A. Jessua, 1973), La Planète Sauvage (R. Laloux / R. Topor, 1973), La Guerre des Étoiles (G. Lucas, 1977), Rencontres du 3ème type (S. Spielberg, 1977), Mad Max (G. Miller, 1981), Alien : le 8ème passager (R. Scott, 1979), Stalker (A. Tarkovski, 1979), La Mort en direct (B. Tavernier, 1981), New York 1997 (J. Carpenter, 1981), Mad Max 2 : le défi (G. Miller, 1981), Le Bunker de la dernière rafale (J-P. Jeunet & M. Caro, 1981), Blade Runner (R. Scott, 1982), Paradis pour tous (A. Jessua, 1982), E.T. (S. Spielberg, 1982), Le Prix du danger (Y. Boisset, 1983), Le dernier combat (L. Besson, 1983), Videodrome (D. Cronenberg, 1983), Dune (D. Lynch, 1984), Terminator (J. Cameron, 1984),Gremlins (J. Dante, 1984), Brazil (T. Gilliam, 1985), Retour vers le Futur (R. Zemeckis, 1985), La Mouche (D. Cronenberg, 1986), Robocop (P. Verhoeven, 1987), Akira (K. Ôtomo, 1988), Abyss (J. Cameron, 1989), Tetsuo (S. Tsukamoto, 1989), Total Recall (P. Verhoeven, 1990), L’armée des 12 singes (T. Gilliam, 1995), Mars Attack (T. Burton, 1996), Bienvenue à Gattaca (A. Niccol, 1997), Starship Troopers (P. Verhoeven, 1997), Le Cinquième Élément (L. Besson, 1997), Men in Black (B. Sonnenfeld, 1997), The Truman Show (P. Weir, 1998), eXistenZ (D. Cronenberg, 1999), Matrix (L. & L. Wachowski, 1999), A.I. Intelligence Artificielle (S. Spielberg, 2001), Avalon (M. Oshii, 2001), Minority Report (S. Spielberg, 2002), Avatar (J. Cameron, 2009), Inception (C. Nolan, 2010), Her (S. Jonze, 2013), Gravity (A. Cuaron, 2013), Le Congrès (A. Foldman, 2013), Snowpiercer (Bong Joon-Ho, 2013), Interstellar (C. Nolan, 2014), Premier Contact (D. Villeneuve, 2016)… mais aussi Le Voyage dans la Lune (G. Mélies, 1902).