Produire un écrit critique avec des élèves

INTERVENTION DE THIERRY MÉRANGER AUPRÈS D’ENSEIGNANTS DE CYCLE 3 (école et collège) – Janvier 2020

Une captation de l’intervention de Thierry MÉRANGER auprès des enseignants qui ont participé à l’action “Écrire en critique” 2019-2020 a été réalisée, dans le but d’offrir un outil pédagogique aux professeurs qui souhaitent inviter leurs élèves à s’intéresser à la critique de cinéma. La synthèse audio de cette intervention se structure en quatre chapitres :

  • Chapitre 1 – Introduction : cinéma et rôle de la critique
  • Chapitre 2 – Supports et spécificités de la critique de cinéma
  • Chapitre 3 – Réception d’un film par les élèves et enjeux de la production d’un texte critique
  • Chapitre 4 – Qu’est-ce qu’on doit trouver à minima dans une critique ?

À écouter ci-après !

Janvier 2020

Chapitre 1 – Introduction : cinéma et rôle de la critique

Introduction : cinéma et rôle de la critique

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à 00'14 : Naissance de la critique en France | à 02'02 : Critiquer, c’est rendre compte d’une expérience de spectateur, intime, personnelle et subjective | à 04'36 - Le cinéma, c’est la rencontre avec une projection de cinéma et une expérience partagée en commun | à 08'11 - Critiquer, c’est “l’art d’aimer” ou choisir les objets qu’on critiques-chapitrage
Chapitre 2 – Supports et spécificités de la critique de cinéma

Supports et spécificités de la critique de cinéma

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à 00'15 : La critique cinématographique est présente dans la presse écrite mais pas seulement | à 03'30 : La divulgation est importante pour accompagner le geste critique des élèves | à 04'47 : La critique peut être aussi orale | à 07'07 : L’activité critique engage un point de vue quand le journalisme vise à l’objectivité des faits | à 08:37 : Ecrire, en fonction d’un média et d’une “cible” | à 10'05 – Une critique est le plus souvent calibrée
Chapitre 3 – Réception d’un film par les élèves et enjeux de la production d’un texte critique

Réception d’un film par les élèves et enjeux de la production d’un texte critique

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à 00'14 : Préparer les élèves en amont de la projection est une étape importante | à 01'25 : Comment amorcer le geste critique ? | à 06'40 : La critique peut-elle se limiter à une intention de prescription du film ?
Chapitre 4 – Qu’est-ce qu’on doit trouver à minima dans une critique ?

Qu’est-ce qu’on doit trouver à minima dans une critique ?

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| à 00'14 : Les cinq qualités essentielles d’une critique selon Michel Ciment | à 01'10 : L’information : titre, auteur, date de réalisation et argument du film | à 04'33 : L’analyse : proposer une ou des lectures (thème(s), jeu des acteurs, émotions, …) et une mise en rapport | à 06'54 : L’évaluation : nuancer et se demander pourquoi un réalisateur fait telle ou telle proposition | à 09'51 : La formulation : le style et l’adresse à … | à 11'09 : L’enthousiasme : montrer qu’on aime le cinéma en laissant transparaître une vision personnelle du cinéma