GRANDS ET PETITS AU CINÉMA

Le cinéma s’avère très fertile pour développer des mondes où les humains se retrouvent petits : soit parce qu’ils sont immergés dans un monde de géants, soit parce que leur taille avoisine celle d’une fourmi…

C’est bien sûr le cas au cinéma dans Les Voyages de Gulliver, dont on retiendra les versions de Dave Fleischer (1939, animation) et de Rob Letterman (2010). Parfois ce sont des personnages célèbres qui font les frais de ces fantaisies. En 1930, Laurel et Hardy eux-mêmes subissent une miniaturisation forcée dans Les Bons Petits Diables (James Parrot). Cinq ans plus tard, et préfigurant la mésaventure de Robert Scott Carey, c’est Mickey qui fait les frais d’un insecticide qui réduira sa taille. Dans Les poupées du diable (Tod Browning, 1936), le processus de rapetissement endommage le cerveau des victimes… En 1940, le Dr Cyclops (Ernest B. Shoedsack) invente une machine qui réduit la taille des êtres-vivants : après les animaux, il l’expérimente évidemment sur l’homme. Jean Marais réduit la taille des humains en les pétrifiant dans Amour de Poche (Pierre Kast, 1957). La même année, Jack Arnold réalise le film de référence en la matière : L’homme qui rétrécit.

En 1966, des chercheurs sont miniaturisés avec leur sous-marin pour voyager à l’intérieur d’un corps humain dans Le voyage fantastique (Richard Fleischer), un scénario parodié en 1987 par L’aventure intérieure (Joe Dante) utilisant cette fois le corps d’un lapin… Dans La Planète Sauvage (René Laloux, 1973), les Draggs sont des géants pour les humains. En 1989, quatre enfants semblent s’être évaporés, victimes d’une machine inventée par leur père dans Chérie, j’ai rétréci les gosses (Joe Johnston). Plutôt du genre crétin, le père va faire l’inverse dans Chérie, j’ai agrandi le bébé (Randal Kleiser, 1992). Toujours pour les enfants, citons Arthur et les Minimoys (Luc Besson, 2006). Dans le film Parle avec elle (Pedro Almodovar, 2002), Benigno découvre un court-métrage muet à la cinémathèque : L’Amant qui rétrécit, hommage direct à L’homme qui rétrécit, mémorable séquence qu’on se gardera pourtant bien de montrer aux élèves ! Depuis janvier 2018, des hommes sont incités à se laisser réduire à la taille de 13 cm pour lutter efficacement contre la surpopulation dans Downsizing (Alexander Payne).

Enfin, de King Kong aux dinosaures de Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) en passant par Godzilla ou le Talos de Jason et les Argonautes, les humains ont régulièrement fort à faire avec les monstres géants du cinéma.

Précédent
Suivant